in

Plus de 100 milliards de vues sur les chaines YouTube des influenceurs francophones en 2019

Webedia poursuit son analyse des audiences et performances des talents sur YouTube (hors médias et artistes musicaux) au travers des données d’audiences issues de la plateforme Tubular, membre fondateur du YouTube Measurement Program : abonnements, vidéos vues, interactions et profils des engagés…

Après de premiers bilans des audiences des créateurs francophones sur YouTube en 2018 et au premier semestre 2019 (hors chaînes de médias et d’artistes musicaux*), le groupe Webedia – premier groupe média français dédié au loisir et au divertissement online avec 32 millions de visiteurs uniques** – présente son analyse de l’année 2019 complète, réalisée en partenariat avec Tubular – société américaine qui fournit un outil de business intelligence en accédant à l’intégralité des audiences sur la plateforme vidéo.

LE CAP DES 100 MILLIARDS DE VUES FRANCHI EN 2019

Les vidéos des youtubeurs francophones ont comptabilisé 103 milliards de vues en 2019, soit 36% de plus qu’en 2018.

Les créateurs actifs rassemblent par ailleurs 900 millions d’abonnés contre 775 millions d’abonnements en 2018. Si l’audience engagée sur ces vidéos (commentaire, like, partage) est à 85,0% âgée de moins de 45 ans (-1,8 point), les deux tranches d’âge principales restent les 18-24 ans (31,7%, -4,9 points) et les 25-34 ans (33,3%, +1,7 point).

DU NOUVEAU CHEZ LES TOP YOUTUBEURS

En termes de vidéos vues, Néo & Swan intègrent le classement directement à la 2ème place (non-classés l’an passé, catégorisés musique), avec 1,2 milliard de vues, alors que Michou s’affiche désormais à la 8ème position (+5 rangs) avec plus de 420 millions de vues sur l’année.

Du côté du nombre d’abonnés, McFly et Carlito en gagnent 1,0 million sur l’année 2019 et intègrent le top 10, en 9ème position (+ 2 rangs). Le top 10 devient exclusivement masculin, Natoo, première youtubeuse française, pointant en 11ème position à 5,0 millions d’abonnés.

LE SPORT, NOUVEL ARRIVANT AU SEIN DES THÉMATIQUES LEADERS

L’humour, toujours mené par Squeezie, Cyprien et Norman, conserve la tête du classement (14 milliards de vues), suivi de près par le gaming (13,5 milliards de vues). Sur cette thématique au plus fort taux d’engagement (3,6%), Furious Jumper conserve la 1ère place en nombre de vues, suivi de Michou et Squeezie Gaming qui intègrent le top 5 cette année (respectivement +4 et +17 rangs), Squeezie Gaming réalisant la meilleure progression de l’année en termes de vues, en progression de 247 millions.  Au classement des abonnements, Gotaga intègre le top 5 avec 3,5 millions d’abonnés (+1 rang).

Enfin, la thématique sport intègre le Top 5 du classement des thématiques les plus regardées sur YouTube, avec 2,8 milliards de vues sur l’année.

TALENT WEB AU CŒUR DES VIDÉOS LES PLUS POPULAIRES DE YOUTUBE

En 2019, le top 10 des vidéos les plus populaires sur YouTube comptabilise plus de 100 millions de vues, contre 85 millions en 2018. Au sein de ce classement, six vidéos sont portées par des créateurs représentés par Talent Web (groupe Webedia), Squeezie et Cyprien y apparaissant deux fois. Talent Web conserve par ailleurs la tête du classement des MCNs*** en 2019, en nombre de vues, ainsi qu’en nombre d’abonnés.

* Source Tubular, créateurs francophones dont au moins 50% des vidéos YouTube sont vues depuis la France, hors médias et artistes musicaux
** Source Médiamétrie/NetRatings, Internet Global,31 novembre 2019
***Source Tubular, parmi les Multi-Channel Networks ayant activé le partage de leurs audiences YouTube avec des acteurs de mesure tiers

beIN SPORTS retransmettra, en direct, le mémorial de Kobe et Gianna Bryant lundi 24 février

VIDÉO Timox et le JTT, le « journal du peuple » version rap