Le 19 mai, les équipes de Plus belle la vie ont choisi de tourner plusieurs séquences en production
virtuelle dans le XR studio “THE NEXT STAGE”. Lancé en 2021 par LA PLANÈTE ROUGE, ce nouveau procédé permet de créer une illusion d’optique mélangeant des décors réels d’avant-plan et des décors virtuels, projetés sur un mur LED, en arrière-plan.
Cette technologie permet le mouvement de la caméra qui vient capter les scènes sans avoir recours aux fonds vert/bleu incrust. Le réalisateur peut ainsi couvrir des plans très divers et voir le rendu en temps réel. C’est le cinéma de Méliès à l’heure du numérique !
Les équipes ont tourné différentes scènes durant lesquelles le camping-car d’une famille se retrouve
prisonnier des flammes sur une route de forêt. En amont du tournage, l’équipe de création de LA PLANÈTE ROUGE a conçu un parcours entièrement en 3D, raccord avec les séquences réelles de l’épisode. Ils ont pu réaliser les séquences de rolling en ajustant en direct la taille des flammes, l’intensité des fumées et les axes caméra. Le choix de la production virtuelle a permis de réaliser ces scènes complexes “presque” simplement. Scènes qu’il aurait été quasi impossible de tourner de façon classique.