Médias

Patrice Laffont, figure emblématique de la télévision française, est mort à l’âge de 84 ans

Patrice Laffont, célèbre animateur de télévision, est décédé le 7 août 2024 à Oppède, dans le Vaucluse, des suites d’un accident cardiaque. Connu pour avoir animé des émissions phares telles que Des chiffres et des lettresFort Boyard et Pyramide, il laisse derrière lui un héritage important dans le paysage audiovisuel français.

Une carrière marquée par des émissions cultes

Né le 21 août 1939 à Marseille, Patrice Laffont commence sa carrière au théâtre dans les années 1960 avant de se tourner vers la télévision. Il est repéré par le producteur Armand Jammot et débute à la télévision en 1970 avec le magazine télévisé Aujourd’hui Madame. De 1972 à 1989, il anime Des chiffres et des lettres, une émission qui le rendra célèbre auprès du grand public.Dans les années 1990 et 2000, Patrice Laffont devient l’animateur emblématique de Fort Boyard et Pyramide sur Antenne 2 puis France 2. Sa carrière télévisuelle se poursuit avec des apparitions sur des chaînes privées comme Direct 8 et NRJ12, où il présente notamment Direct Poker et 12 bagages.

Un homme de théâtre et de musique

En parallèle de sa carrière télévisuelle, Patrice Laffont continue de jouer au théâtre et participe à l’écriture de chansons pour ses amis Michel Fugain et Michel Sardou. Il se produit également en one-man-show avec Je hais les jeunes entre 2011 et 2013.

Un héritage familial

Patrice Laffont est le fils de l’éditeur Robert Laffont et le père de l’humoriste Axelle Laffont. Il a également un fils, Fabrice Laffont. Sa famille et ses proches ont exprimé leur profonde tristesse suite à son décès.


Partagez :