Mort du cascadeur Rémy Julienne du Covid-19 à l’âge de 90 ans annonce Le Figaro

Le très célèbre cascadeur français Rémy Julienne est mort du Covid-19 à l’âge de 90 ans annonce Le Figaro. Il luttait contre le virus depuis quinze jours. Le Figaro indique que c’est la compagne du cascadeur qui a annoncé la mauvaise nouvelle.

Cascadeur et concepteur de cascades avec plus de 1 400 productions à son actif (environ 400 films cinématographiques, des séries télévisées, des publicités, des shows mécaniques, etc.) et une carrière internationale, il est considéré comme « le casse-cou du cinéma français ».

Rémy Julienne commence sa carrière de cascadeur dans le film Fantômas en 1964. Il est recruté par le responsable des effets spéciaux du film, Gil Delamare. À l’époque le cascadeur le plus réputé outre Delamare était Jean Sunny.

Il règle les cascades pour plusieurs grosses productions ou des films populaires français parmi lesquels on peut retenir : La Grande Vadrouille, Le Cerveau, Le Pacha, L’aventure c’est l’aventure, Le Grand Bazar, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Menace, Trois hommes à abattre, Le Marginal, Taxi, ainsi que six James Bond (Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, et Permis de tuer de John Glen et GoldenEye de Martin Campbell) et la série des Gendarmes de Saint-Tropez où il double notamment la scène de la religieuse en 2 CV.

Pour le film d’Henri Verneuil Le Casse, sorti en 1971, une course-poursuite de neuf minutes est filmée dans un quartier d’Athènes sans que l’équipe de tournage ne fasse arrêter la circulation : Rémy Julienne est finalement obligé de s’encastrer dans une bordure pour éviter la voiture d’un inconnu arrivant en face.

Partagez :