Le 7 mars dernier, une manifestation contre la réforme des retraites a dégénéré à Paris, entraînant la dégradation de nombreux bâtiments et véhicules. Parmi eux, la voiture d’un médecin de SOS Médecins a été vandalisée, un acte filmé et partagé sur les réseaux sociaux. L’homme responsable de cet acte a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’à une interdiction de se rendre dans la capitale pendant deux ans.
Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années et fiché S, a été filmé en train de s’emparer d’un panneau de signalisation avant de le lancer sur le pare-brise de la voiture de SOS Médecins. Il est également soupçonné d’avoir mis le feu à des barrières et d’avoir lancé des bombes artisanales sur les forces de l’ordre, blessant un gendarme mobile. Au total, 47 personnes ont été interpellées ce jour-là, dont 41 majeurs, pour des dégradations et violences en marge de la manifestation.
La manifestation du 7 mars a été marquée par une forte mobilisation en France, avec 1,28 million de manifestants selon le ministère de l’Intérieur et 3,5 millions selon la CGT. À Paris, 81 000 personnes ont défilé dans les rues. Cependant, les dégradations commises par certains manifestants ont également été nombreuses : treize banques, vingt-cinq abribus, une compagnie d’assurance, 14 façades d’immeubles, une agence de voyage et la caserne des pompiers de Port-Royal ont été vandalisés. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations, avec des rappels à la loi et des présentations à un juge.