Connect with us

Les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests Covid

Publié

le

Les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests Covid

Les laboratoires de biologie médicale ont annoncé qu’ils ne remonteraient plus à partir du 2 janvier les résultats des tests Covid au gouvernement, afin de protester contre la baisse de tarifs qui leur est imposée. Selon les syndicats de biologistes, « le dialogue est bloqué » et ils estiment que la baisse de tarifs demandée par le gouvernement conduirait à la fermeture de 400 laboratoires de proximité et à la suppression de 10 000 emplois qualifiés.

En raison de cette décision, les patients pourront toujours se faire tester dans les laboratoires, mais le gouvernement ne recevra plus aucune remontée de données sur l’évolution de l’épidémie. Si cela ne suffit pas à faire plier le gouvernement, les biologistes ont également annoncé qu’ils pourraient mener une grève nationale sur plusieurs jours et arrêter totalement les actes Covid pour une durée indéterminée.

Publicité

La négociation avec la Sécurité sociale a été bloquée sur la période 2024-2026, les biologistes estimant que les économies demandées dépasseraient leur « ligne rouge » de 145 millions d’euros par an, ce qui aurait pour conséquence la fermeture de nombreux laboratoires et la suppression de nombreux emplois qualifiés.

Les biologistes libéraux ont déjà mené une grève en novembre pour protester contre les baisses de tarifs, 95% des laboratoires étant mobilisés le 14 novembre. Si le gouvernement ne prend pas en compte leurs revendications, ils pourraient donc être amenés à réitérer cette grève et à arrêter totalement les actes Covid, ce qui aurait des conséquences graves sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi