Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? d'André Granier
Connect with us

Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? d’André Granier

Publié

le

Les arbres grandissent-ils toute leur vie ? d'André Granier
×

Les arbres sont présents partout sur notre planète excepté au cœur des déserts et dans les zones subpolaires. Indispensable ressource économique, mais aussi repère familier de nos paysages, l’arbre incarne de multiples symboles dans notre société, et son capital sympathie ne cesse de croître au fil des découvertes scientifiques.

Pouvant abriter des centaines d’espèces, champignons, insectes, oiseaux ou encore mammifères, l’arbre est à lui seul un véritable écosystème. À l’échelle de la planète, les forêts régulent le cycle de l’eau, atténuent les extrêmes climatiques et stockent du carbone. Mais arbres et forêts sont à la fois puissants et fragiles, à la merci de catastrophes, de ravageurs ou de destructions volontaires.

Comment l’arbre produit-il sa propre nourriture ? De quelles adaptations est-il capable pour survivre au gel ou à la sécheresse ? De quelles réserves dispose-t-il pour sa croissance ? Quelles stratégies sa reproduction met-elle en œuvre ? Comment la sève brute peut-elle monter jusqu’à la cime, parfois à plus de 100 m de haut ? Les arbres pluricentenaires sont-ils vraiment encore vivants ? Certaines espèces risquent-elles de disparaître avec le changement climatique ?

Publicité

À travers 60 questions-réponses illustrées de nombreuses photos et de schémas pédagogiques, ce livre présente les forces et les faiblesses, ainsi que les propriétés étonnantes des arbres, organismes complexes et insuffisamment connus.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend