Pelé, décédé le 29 décembre 2022, a connu une carrière exceptionnelle au football, remportant trois Coupes du monde, un titre de champion d’Amérique et six titres de champion du Brésil. Sa contribution au sport a été reconnue à plusieurs reprises, notamment lorsqu’il a été élu “Joueur du siècle” et intronisé au Temple de la renommée du football international.

Voici les 10 dates clés de la carrière de Pelé :

1956: Pelé est sélectionné pour la première fois en équipe nationale brésilienne à l’âge de 16 ans. Il marque un but lors de son premier match international contre l’Argentine.

1958: Pelé remporte sa première Coupe du monde avec le Brésil à l’âge de 17 ans. Il marque six buts lors de la compétition, dont deux en finale contre la Suède.

1962: Pelé remporte sa deuxième Coupe du monde avec le Brésil. Il marque deux buts lors de la finale contre la Tchécoslovaquie.

1964: Pelé signe avec le Santos FC et devient le joueur le mieux payé du monde. Il remporte son premier titre de champion du Brésil avec l’équipe cette année-là.

1970: Pelé remporte sa troisième et dernière Coupe du monde avec le Brésil. Il marque quatre buts lors de la compétition, dont deux en finale contre l’Italie.

1972: Pelé remporte son premier et unique titre de champion d’Amérique avec le Santos FC. Il est également élu “Joueur de l’année” par la Fédération internationale de football association (FIFA).

1975: Pelé prend sa retraite de la sélection brésilienne et de la Coupe du monde. Il a disputé 92 matchs internationaux et marqué 77 buts avec l’équipe nationale.

1977: Pelé prend sa retraite du football professionnel à l’âge de 37 ans. Il a joué pour le Santos FC pendant 18 ans et a remporté six titres de champion du Brésil avec l’équipe.

1994: Pelé est élu membre de l’Ordre national du Brésil, la plus haute distinction du pays.

1999: Pelé est élu “Joueur du siècle” par la FIFA. Il est également intronisé au Temple de la renommée du football international.


Partagez :