in

Le philosophe et membre de l’Académie française Michel Serres est mort

Le philosophe et membre de l’Académie française depuis le 29 mars 1990, Michel Serres est mort est mort à l’âge de 88 ans. « Il est mort très paisiblement à 19h entouré de sa famille », a dit son éditrice Sophie Bancquart à l’AFP.

BIOGRAPHIE : D’origine gasconne, il entre à l’École navale en 1949, puis à l’École normale supérieure de Paris en 1952, où il est reçu 2e ex aequo à l’agrégation de philosophie en 1955. De 1956 à 1958, il sert comme officier dans la Marine française, et participe à l’expédition de Suez. En 1968, il obtient un doctorat de lettres.

Il fréquente Michel Foucault lorsque tous deux enseignent à Clermont-Ferrand, ainsi que Jules Vuillemin. Ils échangent alors régulièrement sur des thèmes qui prendront corps dans le livre Les Mots et les choses. Il participe brièvement à l’« expérience de Vincennes » puis part enseigner aux États-Unis, avec l’appui de René Girard.

À partir de 1969, il est professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’université Stanford depuis 1984. Élu à l’Académie française le 29 mars 1990, il occupe le fauteuil no 18, anciennement occupé par Edgar Faure et Philippe Pétain. Il y fut reçu le 31 janvier 1991 par Bertrand Poirot-Delpech.

Il a lancé et dirigé le Corpus des œuvres de philosophie en langue française aux éditions Fayard. Il parraine la bibliothèque universitaire de l’École centrale de Lyon.

Dans les années 1980, il apparaît dans certains films du cinéaste québécois Pierre Perrault.

En 1994, il est nommé président du conseil scientifique de La Cinquième, la chaîne de « télévision de la connaissance, du savoir et de l’emploi », lancée par Jean-Marie Cavada, sur décision du gouvernement d’Édouard Balladur.

Le philosophe s’engage dans une voie proprement littéraire et artistique en avril 2008, alors qu’il prépare une œuvre-spectacle pour la ville du Mans. Le thème est la conservation du patrimoine, de la cathédrale, du vieux-Mans et du bestiaire représenté dans la ville. La représentation unique eut lieu le 11 mai.

Michel Serres participe chaque dimanche, de 2004 à 2018, à la chronique de France Info Le Sens de l’info avec Michel Polacco.

Michel Serres est un enthousiaste de Wikipédia comme collection gratuite de connaissances, entreprise « non gouvernée par des experts » de connaissance partagée.

VIDÉO Le cycliste Miguel Angel Lopez frappe un spectateur qui l’a fait tomber

Charles Consigny quitte «On n’est pas couché» de Laurent Ruquier