D’un ton grave, le chanteur Pierpoljak avait d’abord annoncé la mort du chanteur Tonton David dans une vidéo sur Instagram « Je suis dévasté, je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort », un post également de la part de Nuttea avec en légende « Rip mon ami ».
Par la suite des sites spécialisés annonçaient également la mauvaise nouvelle. L’information n’avait pas été confirmée par ses proches provocant un imbroglio sur les réseaux sociaux. Le spécialiste Olivier Cachin annonce également son décès. Le journaliste de BFMTV du service culture de BFMTV, Jean-Marie Marchaut, confirme également le décès de l’artiste : « Confirmation à l’instant auprès d’un proche collaborateur artistique et ami du chanteur ». Ce mardi soir, l’AFP indique « Tonton David, est décédé à l’âge de 53 ans, ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager à l’AFP. »
Le chanteur de 53 ans serait mort des suites d’un AVC. De très nombreux artistes et anonymes lui rendent hommage également.
La disparition de Tonton David est annoncée par différents artistes. Confirmation à l’instant auprès d’un proche collaborateur artistique et ami du chanteur https://t.co/r0OPDwRH9O
— Jean-Marie Marchaut (@JMMarchaut) February 16, 2021
Très tôt après sa naissance ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie puis au Sénégal avant d’arriver dans le 15e arrondissement de Paris et la banlieue nord. Son père est le musicien Ray Grammont. À 14 ans il quitte sa famille et galère quelque temps avant de découvrir le raggamuffin lors d’un voyage en Angleterre en 1987. Il s’installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses deux enfants, puis à Metz .
Il prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne, au cours d’un concert du Massilia Sound System. Il participe à la fin des années 1980 au Sound System High Fight International qui regroupait à l’époque d’autres artistes comme Nuttea. Il contribue alors au développement du reggae et devient un des pionniers du dancehall français grâce à son titre Peuples du monde présent sur la compilation Rapattitude produit par Virgin en 1990. Elle se vendra à 100 000 exemplaires.
Sa chanson Sûr et certain, sortie sur l’album Allez leur dire, est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus et lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. Par la suite suivent d’autres grands succès tels que son Chacun sa route (chanson thème du film Un Indien dans la ville où il collabore pour l’album avec Manu Katché et Geoffrey Oryema). L’album Récidiviste connaît aussi un certain succès notamment grâce aux singles Pour tout le monde pareil et son duo avec Cheb Mami Fugitif. Il participe au Printemps de Bourges en avril 1996 pour les vingt ans du festival.
À la sortie de son album Viens, Tonton David entame une tournée en France au printemps 2000. En 2002, son ancienne maison de disques Virgin sort un album best of. En 2005, il collabore avec Demon One et Dry sur leur album La Vie de Rêve sur le titre Gagne.
« Chacun sa route, chacun son destin »
— Planete_Rap (@Planete_Rap) February 16, 2021
RIP Tonton David. pic.twitter.com/YafeKt4p3N
RIP David Gramont, mieux connu sous son nom d’artiste, Tonton David. L’auteur de « Peuples du monde » s’est éteint l’âge de 53 ans…
— Olivier Cachin (@cachinolivier) February 16, 2021
Le reggae en deuil. pic.twitter.com/U0tVkEn6VY
Triste nouvelle : Tonton David nous a quittés il avait toujours le sourire il était super marrant et il avait toujours une belle histoire à raconter son album le blues des racailles à changer notre état d’esprit sur la société one love tonton 🙏🏾❤️R.I.P pic.twitter.com/O357GSZm0S
— #Africaisthefuture (@Mokobe113) February 16, 2021
Repose en paix Tonton David. pic.twitter.com/pYTFJux9c8
— Merwan RIM (@MerwanRim) February 16, 2021