Le chanteur Philippe Chatel est mort à l'âge de 72 ans
Connect with us

Le chanteur Philippe Chatel est mort à l’âge de 72 ans

Publié

le

Le chanteur Philippe Chatel est mort à l'âge de 72 ans
×

Le chanteur Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale « Emilie Jolie », est mort à son domicile parisien ce vendredi à l’âge de 72 ans.

Après avoir débuté comme coursier d’Henri Salvador, il fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Proche notamment de Georges Brassens, il compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son premier grand succès populaire, « J’t’aime bien Lili », paraît en 1977. Suivent des titres comme « Ma lycéenne », « Tout quitter mais tout emporter », et surtout « Mister Hyde ».

1979 est l’année de sa consécration avec le succès mondial de la comédie musicale « Émilie Jolie », qu’il dédie à sa fille alors âgée de quatre ans. Pour ce conte initiatique, il réunit autour de lui tous les artistes qu’il admire. En 1997, une deuxième version est réalisée, réunissant à nouveau de grandes vedettes de la chanson française. En 2011, il réalise avec Francis Nielsen l’adaptation animée tirée de ce spectacle. En 2018, une troisième version est montée, cette fois avec des interprètes moins célèbres que ceux des deux premières versions.

Publicité

En 2006, victime d’un très grave accident de quad près d’Aix-en-Provence, il séjourne en soins intensifs et reste trois mois dans le coma. Remis de ses blessures, et après une longue période en chaise roulante puis en rééducation, il lui reste quelques séquelles dont une légère paralysie à la mâchoire. L’année suivante, il retourne vivre à Paris.

En 2016, il sort l’album Renaissance, dans lequel, simplement accompagné à la guitare ou au piano, il exprime l’espoir et l’amitié. En 2021, il se porte candidat à l’Académie française. Recueillant 1 voix, il est distancé par Jean Pruvost et battu par Chantal Thomas.

Publicité
Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend