Connect with us

La Poste met fin au timbre rouge à partir du 1er janvier 2023 et sera remplacé par une version dématérialisée

Publié

le

La Poste met fin au timbre rouge à partir du 1er janvier 2023 et sera remplacé par une version dématérialisée

La Poste a décidé de mettre fin au bon vieux timbre rouge des lettres urgentes. A compter du 1er janvier 2023, il sera remplacé par une version télétransmise. Cette décision fait partie de la révision de la gamme des services postaux de base, dans le but de réaliser des économies et de s’adapter aux changements d’usage liés au développement des messageries électroniques et des paiements en ligne.

Le timbre rouge, qui a été introduit en 1849, est utilisé pour acheminer des courriers de manière prioritaire, garantissant leur distribution le lendemain. Cependant, sa popularité a diminué ces dernières années. Selon La Poste, les volumes de distribution par timbre rouge ont été divisés par 14 depuis 2008. Pour économiser de l’argent et préserver l’environnement, La Poste a décidé de remplacer ce timbre physique par une version dématérialisée.

Publicité

Le timbre rouge physique sera donc remplacé par la « e-lettre rouge », une version dématérialisée du service de courrier prioritaire. Pour utiliser ce service, il faudra numériser le document à envoyer avant 20h sur le site laposte.fr ou en utilisant un terminal de numérisation dans un bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé localement et envoyé dans une enveloppe le lendemain.

Le nouveau système de la « e-lettre rouge » devrait permettre de maintenir l’objectif de distribution en 24 heures tout en réduisant l’empreinte carbone de La Poste. Selon les estimations de la société, cette nouvelle méthode devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 25% d’ici 2030, en optimisant le remplissage des camions et en arrêtant l’utilisation de l’avion pour le transport du courrier en France. La « e-lettre rouge » coûtera 1,49€, soit légèrement plus cher que le timbre rouge actuel, qui coûte 1,43€.

Publicité

Le timbre vert, utilisé pour les « courriers du quotidien » tels que les cartes postales et les documents administratifs, verra son délai de distribution passer de deux à trois jours. Les beaux timbres, quant à eux, ne seront pas supprimés. Pour les envois importants et les petites marchandises, La Poste proposera la Lettre Services Plus, de couleur turquoise, qui inclut automatiquement le suivi du courrier et offre un délai d’acheminement de deux jours.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité
Publicité
Publicité

Mais aussi