in

La conduite autonome pour le grand public ou marché de niche ?

Cela fait des décennies que la conduite autonome fait rêver des millions de personnes à travers le monde et ce qui était un rêve va devenir réalité et vous avez dû vous rendre compte que cela a, même, déjà commencé notamment avec les prototypes des constructeurs et surtout la très avant-gardiste marque « Tesla » qui commercialise ses voitures avec cette fameuse fonction mais tout le monde ne peut pas encore en profiter.

Aujourd’hui, la conduite autonome n’est qu’à ses débuts de ce qui pourrait être une révolution d’ici quelques années mais il faut bien avouer que cela reste, pour le moment, un marché de niche.

D’abord par le prix, parce que si l’on prend l’exemple des automobiles du constructeur Tesla, il s’agit d’une option et cela coûte très cher et sur une marque qui s’adresse déjà à une population très aisée.

AUTODOC APP

Mais les avancées technologiques, comme l’arrivée de la 5G, vont clairement améliorer ce marché et, à moyen et long terme, faire baisser les prix car ce nouveau réseau ultra-rapide sera adapté pour que tout fonctionne parfaitement et les constructeurs pourront, même, imaginer de nouveaux usages pour les automobilistes et s’adresser à un public plus modeste. D’ailleurs, une conduite autonome peut aussi vous aider à préserver l’état de votre véhicule plus longtemps car la conduite est adaptée et acheter à moindre coût des pièces détachées comme ici sur PiecesAutoStore.fr lorsque vous en aurez besoin.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Pour laisser sa voiture prendre le contrôle lorsque vous êtes fatigué, par exemple, il suffit juste d’appuyer sur un bouton et de se laisser aller et cela n’est pas de la science-fiction puisque la plupart des constructeurs sont partis sur ce concept tellement simple à mettre en oeuvre mais, pour le moment, pas question de quitter son siège de conducteur car il ne s’agit que d’une aide à la conduite avant de passer à l’autonomie totale dans plusieurs années.

Lorsque vous actionnez le mode autonome, la voiture va actionner de nombreuses caméras cachées tout autour de la voiture et ces caméras vont analyser l’état de la route, les panneaux, les feux rouges, les éventuels obstacles et la voiture peut même s’arrêter doucement si elle estime qu’il y a un risque sérieux d’accident qui pourrait mettre votre vie ou celles des autres en danger.

Aujourd’hui, la conduite autonome fonctionne bien sur l’autoroute mais pour ce qui est des grandes villes, cela reste encore assez aléatoire car il y a beaucoup « d’intervenants extérieurs » à analyser.

Comme toute nouvelle technologie, la conduite autonome est et sera réservée à une niche avant que le grand public puissent l’utiliser mais cela prendra encore quelques années avant que tout cela soit très sécurisé car c’est surtout ce point qui doit être résolu mais la technologie est déjà là !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

0

Comments

0 comments

Le Zedrick show de retour sur Radio Arts Mada à partir du 11 octobre

Michel Onfray : « Il faut virer le patron de LCI s’il n’a pas compris qui était Eric Zemmour »