Dimanche 8 novembre 2026 Météo TV ce soirGTA 6 · J-11
Dernière heure
8 nov.
Besançon (Doubs) : un homme comparaît dès lundi pour l’assassinat d’Abdelkader MesrefDroit / JusticeImage d’illustration générée par IA

Besançon (Doubs) : un homme comparaît dès lundi pour l’assassinat d’Abdelkader Mesref

Abdelkader Mesref a été tué de deux balles le 25 février 2023 aux Vaîtes. L'homme accusé de l'avoir abattu, qui nie, est jugé pour assassinat à Besançon toute la semaine.

Journaliste — Publié le
5 min de lecture

À retenir

  • Le procès de l’assassinat d’Abdelkader Mesref, tué à Besançon le samedi 25 février 2023, s’ouvre le lundi 9 novembre 2026 à 14 heures aux assises du Doubs.
  • L’accusé, arrêté à Marseille en mars 2023 avec de faux papiers, conteste toute implication et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
  • La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été touchée par deux balles de 9 mm tirées depuis l’arrière d’une Peugeot 208, rue Anne-Frank.
  • Les débats sont prévus sur toute la semaine, avec un verdict attendu avant le week-end du 14 novembre.
Au sommaire
  1. Deux tirs dans une Peugeot 208, rue Anne-Frank
  2. Un suspect arrêté à Marseille sous plusieurs identités
  3. Abdelkader Mesref, figure du banditisme bisontin selon le parquet
  4. Un verdict attendu d’ici la fin de la semaine

La cour d’assises du Doubs juge à partir du lundi 9 novembre 2026 l’homme accusé d’avoir abattu Abdelkader Mesref, le 25 février 2023, dans le quartier des Vaîtes à Besançon. L’audience débute à 14 heures et doit se prolonger jusqu’à la fin de la semaine, indique ICI Besançon.

Renvoyé pour assassinat, l’accusé nie les faits.

Publicité

Deux tirs dans une Peugeot 208, rue Anne-Frank

Le drame s’est produit vers 20 h 50, rue Anne-Frank. Abdelkader Mesref occupait la place du passager avant d’une Peugeot 208, dont le conducteur avait été sollicité pour le transporter.

D’après le parquet de Besançon, qui avait détaillé l’enquête le 2 mars 2023, un troisième homme s’était installé à l’arrière. Il aurait tiré à deux reprises pendant le trajet : une balle a atteint l’épaule gauche, l’autre a traversé un poumon par le dos.

La victime est morte d’une hémorragie, toujours attachée à son siège. Le tireur avait pris la fuite avant l’arrivée des secours.

Un suspect arrêté à Marseille sous plusieurs identités

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé à Marseille le 24 mars 2023. Il a été mis en examen pour assassinat quatre jours plus tard, puis placé en détention provisoire.

Son état civil restait alors incertain. Selon France 3 Franche-Comté, il utilisait trois identités, dont une usurpée et une autre figurant sur une fausse carte. Le parquet avait aussi signalé la découverte de 17 989 euros en liquide lors de son arrestation.

Le conducteur de la Peugeot l’aurait désigné comme l’auteur des tirs, ce que l’intéressé conteste depuis le début de l’instruction.

Publicité

Abdelkader Mesref, figure du banditisme bisontin selon le parquet

Originaire du quartier de Clairs-Soleils, Abdelkader Mesref vivait en Angleterre. Le parquet et la police le décrivaient comme une figure du banditisme local.

Il avait été condamné pour avoir participé en 2002 à l’évasion armée d’un détenu au CHU Minjoz de Besançon.

Votre argent, vos droitsImpôts : le simulateur de LFI chiffre l’effet des 14 tranches voulues par Mélenchon

Ce procès s’inscrit dans une actualité judiciaire chargée à Besançon, où la justice vient de mettre en examen huit suspects dans l’affaire des 54 kilos d’or volés retrouvés.

Un verdict attendu d’ici la fin de la semaine

La cour doit dire si les faits sont établis et si la préméditation, qui distingue l’assassinat du meurtre, est retenue. L’accusé reste présumé innocent jusqu’à la décision.

En mars 2023, le procureur de Besançon avait évoqué des éléments pouvant relier le suspect à la mort d’un homme de 26 ans, découvert en feu dans un bois de Thise le 9 mars 2023. Le procès qui s’ouvre lundi porte sur la seule mort d’Abdelkader Mesref.

Dans un autre dossier, sept des suspects ont été placés en détention, comme le détaille notre article sur les braquages d’or du quartier Témis à Besançon. La décision dans l’affaire des Vaîtes est attendue avant le week-end.

Publicité

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Retrouvez-nous aussi sur