Connect with us

Cinéma

La comédienne Anémone est morte à l’âge de 68 ans

Publié

le

La comédienne Anémone est morte à l’âge de 68 ans annonce son agent.

Elle débute au café-théâtre, avec la troupe du Splendid. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone de Philippe Garrel.

C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977.

En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure. Son rôle de Thérèse lui vaut un grand succès auprès du public, succès confirmé et amplifié par l’adaptation de la pièce au cinéma, réalisée par Jean-Marie Poiré.

Dans les années 1980, c’est une actrice très populaire, qui tient la vedette de nombreuses comédies : Ma femme s’appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t’as plus rien… Le Quart d’heure américain, et Le Mariage du siècle dont elle écrit en grande partie le scénario.

Plus discrète dans les années 1990, elle travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit. En 1996, elle joue dans l’adaptation de la BD Les Bidochon, film qui sera un cuisant échec. Elle se tourne alors vers le théâtre, jouant dans L’Avare pour Roger Planchon, Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces qu’elle annonce être sa dernière pièce fin 2017 avant de se retirer définitivement de la scène.

Lors d’une interview accordée au Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le 31 décembre 2017, et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu’est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier2.

Militante comme son frère pour un retour à une société plus éthique et écologique, elle a choisi de vivre à la campagne dans un tout petit village du Poitou, dans les environs de Lezay.

Anémone décède des suites d’une longue maladie le 30 avril 2019.

Les + lus