EN BREF
|
France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a attiré 23,4 millions de téléspectateurs lors de la journée et de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 juillet 2024.
Sous la direction artistique de Thomas Jolly, la cérémonie d’ouverture sur la Seine a offert un spectacle unique et sans précédent. Paris, surnommée la Ville Lumière, s’est transformée en une scène à ciel ouvert avec une parade fluviale et des performances artistiques exceptionnelles. Des artistes de renommée internationale ont participé à cet événement, captivant le public, les athlètes et leurs délégations. Cette célébration a mis en lumière les valeurs universelles de la France, avec un récit co-écrit par Patrick Boucheron, Damien Gabriac, Fanny Herrero et Leïla Slimani.
France Télévisions a déployé un dispositif exceptionnel pour permettre aux téléspectateurs de suivre cet événement historique. Les équipes de l’information, des sports, du numérique et des programmes, basées à Paris ainsi que dans les régions et territoires d’outre-mer, ont couvert les festivités et le passage de la Flamme Olympique.
Ce marathon télévisuel de près de 20 heures a été diffusé en direct sur France 2, franceinfo canal 27, la plateforme france.tv, la chaîne numérique france.tv PARIS 2024 et les antennes du réseau 1ère. Les présentateurs Maya Lauqué, Damien Thévenot, Louise Ekland, Mohamed Bouhafsi, Anne-Sophie Lapix, Cédric Beaudou, Julian Bugier, Carole Gaessler, Matthieu Lartot, Julia Vignali, Laurent Luyat, Nagui, Daphné Bürki, Laurent Delahousse et Alexandre Boyon ont animé cette retransmission.
La cérémonie d’ouverture, présentée par Daphné Bürki, Laurent Delahousse et Alexandre Boyon depuis le Trocadéro, a été suivie par 23,4 millions de Français, atteignant une part d’audience de 83,3 %. Entre 6h30 et 00h30, plus de 38,1 millions de Français ont regardé les chaînes de France Télévisions, avec une part d’audience de 57,2 % sur France 2, un record historique. La plateforme france.tv a également enregistré un record avec 13,1 millions de vidéos vues le jour de la cérémonie.