C’est au Parisien que le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie annonce trois mesures pour lutter contre les discriminations du quotidien, notamment pour l’emploi et le logement.
Concernant l’accès au travail : « Nous allons relancer un nouveau testing auprès des entreprises. Le premier avait permis, en début d’année, d’épingler 7 entreprises sur les 40 premières testées, et ce dès l’entretien d’embauche » ajoutant que « Les suites données au testing s’accompagnent de sessions de formation pendant lesquelles les discriminations dans les évolutions de carrière sont prises en compte. C’est une attention forte que nous portons avec Marlène Schiappa.«
Concernant le logement : « Je vais signer un décret qui oblige toutes les agences immobilières et les associations professionnelles à suivre une formation de lutte contre les discriminations avant chaque renouvellement de leur carte professionnelle, c’est-à-dire tous les trois ans. »
Concernant le milieu de l’audiovisuel : « La diversité dans nos chaînes de télévision n’a encore rien à voir avec la société… Nous devons absolument créer les conditions pour y remédier. Nous devons renforcer les capacités d’évaluation du CSA avec des indicateurs plus fins et un suivi, chaîne par chaîne, rendu public afin d’inciter les médias à prendre des engagements plus forts en matière de diversité. Avec Franck Riester, ministre de la Culture et avec les députés, ce chantier a été ouvert dans le cadre du projet de loi audiovisuel. »