Le département d’État américain a annoncé le déblocage de plus de 3,6 millions de dollars d’aide humanitaire pour les victimes des inondations qui frappent le Népal depuis fin août. Cette enveloppe doit permettre de fournir des vivres d’urgence à environ 10 000 foyers sinistrés pendant trois mois.
Le pays reste sous le choc après les crues soudaines provoquées par la rupture d’une poche glaciaire sur le fleuve Bhote Koshi, le 26 août. Depuis, le bilan humain continue de s’alourdir chaque jour, avec des centaines de disparus toujours recherchés dans les zones montagneuses touchées.
Une mobilisation internationale
Près de 19 000 secouristes népalais, appuyés par des hélicoptères et des experts indiens et chinois, participent aux opérations de sauvetage. Plus de 7 500 personnes ont déjà pu être évacuées des zones sinistrées jusqu’ici.
Washington précise que cette aide alimentaire s’ajoute à d’autres contributions internationales déjà engagées auprès des autorités népalaises pour faire face à l’une des pires catastrophes naturelles que le pays ait connues ces dernières années.















