Météo-France a placé, ce lundi 3 août, dix départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages. La mesure s’applique dès 16 heures et jusqu’à la nuit prochaine.
Sont concernés l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Corrèze, la Dordogne, le Cantal, l’Aude et l’Aveyron. Les orages remontent depuis les Pyrénées vers l’ouest du Massif central.
Grêle et rafales à 100 km/h
Météo-France annonce des phénomènes ponctuellement violents : forte activité électrique, grêlons de belle taille et rafales avoisinant les 100 km/h. De fortes intensités de précipitations sont aussi redoutées, avec un risque de ruissellement.
Un calme est attendu dans la nuit de lundi à mardi.
Ces orages surviennent alors que 20 départements du quart est et sud-est restent, eux, en alerte orange canicule ce lundi, avec des pointes à 36°C annoncées à Lyon et à Belfort.
Cette bascule en orange fait suite à la vigilance jaune décrétée plus tôt dans la journée pour 75 départements exposés aux orages et à la grêle.
















