Mercredi 4 novembre 2026 Météo TV ce soirGTA 6 · J-15
Dernière heure
3 août
Orages violents : 75 départements en vigilance jaune, grêle et rafales à 120 km/hActusPhoto : Alex De Ataide / Pexels

Orages violents : 75 départements en vigilance jaune, grêle et rafales à 120 km/h

Météo-France place 75 départements en vigilance jaune orages ce lundi 3 août, avec grêle et rafales à 120 km/h attendues l'après-midi et en soirée.

Journaliste — Publié le
2 min de lecture

Météo-France a placé 75 départements en vigilance jaune orages pour ce lundi 3 août. Des orages supercellulaires porteurs de grêlons pouvant dépasser 5 centimètres et de rafales à 120 km/h sont attendus l’après-midi et en soirée.

La zone la plus exposée s’étend des Pyrénées et de l’Aquitaine jusqu’au Limousin, à l’Auvergne et au Grand Est. Ces orages violents surviennent après plusieurs jours de canicule extrême dans la vallée du Rhône, qui ont chargé l’atmosphère en instabilité.

Publicité

Un risque de grêle et de rafales destructrices

Les prévisionnistes de Keraunos évoquent des cellules « localement virulentes », avec un pic d’activité entre 15h et 17h en Aquitaine et dans le Limousin avant une extension vers le Centre et la Bourgogne en fin de journée. Les fortes rafales pourraient aussi compliquer la lutte contre le feu tout juste fixé près de Carcassonne.

Météo-France recommande de rentrer les objets exposés au vent et d’éviter les déplacements pendant les phénomènes les plus intenses.

À lire aussi

Votre argent, vos droitsFioul domestique : livraisons en chute de 35,6 %, la remise au litre doit figurer au devis

La vigilance reste valable jusqu’en soirée, avant un possible apaisement attendu mardi.

Publicité

Comment nous travaillons · Signaler une erreur

Votre avis nous intéresse

Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.

Donner mon avis

Les réactions sont relues avant publication ; les liens ne sont pas acceptés. Votre nom et votre message sont conservés pour la modération. Confidentialité

Chaque jourLe quiz du jour5 questions sur l’actu télé, musique et cultureJouer
Retrouvez-nous aussi sur