France Télévisions mobilise ses antennes pour le DuoDay
Connect with us

France Télévisions mobilise ses antennes pour le DuoDay

Publié

le

France Télévisions mobilise ses antennes pour le DuoDay
×

Depuis 2016, l’opération DuoDay a pour objectif de permettre aux entreprises et collectivités locales d’accueillir, le temps d’une journée de stage, une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Elle a pour ambition de faire bouger les lignes sur l’inclusion au sein de la société des personnes en situation de handicap. Elle est menée sous l’égide du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

France Télévisions mobilise très régulièrement l’ensemble de ses antennes, programmes et éditions d’information autour de la question du handicap. Le groupe accompagne donc avec conviction l’événement DuoDay, dans le cadre de la montée en puissance de son engagement en matière de handicap et de diversité.

France 2 : 

Publicité

Télématin, présenté en direct par Laurent Bignolas dès 6h30

Sophie Pignal propose une chronique « Emploi » autour de l’entreprise Ag2R et de ses actions sur le terrain pour sensibiliser son personnel au handicap. Elle donne ainsi la parole à une DRH, à une personne en situation de handicap et à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Publicité

Olivia Schaller revient quant à elle à plusieurs reprises, dans le cadre de sa rubrique « Web », sur l’événement Duoday à travers la France. Elle relaie également le #duoday2018, ainsi que les initiatives de France Télévisions tout au long de la journée.

Le journal de 20h, présenté par Anne-Sophie Lapix

Publicité

L’équipe du journal de 20h accueille, à l’occasion de l’opération Duoday, Aliénor Vinçotte, malentendante, étudiante à l’école de journalisme de Sciences Po, actuellement stagiaire au Figaro. Aliénor Vinçotte a également effectué un stage de juin (JRI) à juillet 2017 au bureau de Washington de la rédaction de France 2. Elle réalisera un barco en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour. Elle répondra ensuite aux questions d’Anne-Sophie Lapix, notamment sur son parcours.

Vestiaires 

Publicité

À l’occasion de la mobilisation Duoday, France 2 rediffuse juste après le journal de 20h un épisode marquant de la série emblématique en rapport avec cette journée : Saison 3, épisode 36, « Haka 47, une compétition handi-valide, c’est du sérieux ».

France 3 : 

Publicité

Édition nationale du 12/13, présenté par Emilie Tran-Nguyen 

À l’instar d’Aliénor Vinçotte sur France 2, l’équipe du 12/13 accueille pour cette journée Benjamin Campech, malentendant, jeune diplômé de l’IPJ Paris-Dauphine, actuellement apprenti à Libération. Benjamin Campech a auparavant suivi une formation d’ingénieur chimiste et effectué un stage, de mars à juillet 2016, au sein d’un laboratoire académique à Faenza en Italie. Il réalisera un barco en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour et répondra ensuite aux questions d’Emilie Tran-Nguyen.

Publicité

Antennes régionales

Les antennes régionales de France 3 relaient cette journée de mobilisation au travers de sujets et/ou d’invités dans les éditions d’information et les magazines régionaux proposés en matinée.

Publicité

France 5 :

L’œil et la main

Publicité

L’œil et la main, la collection documentaire en langue des signes, a réalisé une émission spéciale sur le plateau de La Maison des maternelles. Cette dernière sera diffusée le 30 avril, à l’occasion de la mobilisation de la chaîne autour du Duoday.

La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle

Publicité

Dans le cadre de la chronique « Soyons solidaires », La Quotidienne reçoit sur son plateau, le 26 avril, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Elle évoquera le Duoday, ainsi que son expérience personnelle, sa fille étant concernée par le handicap. Se prêtant au jeu du Duoday, elle viendra elle-même accompagnée de la personne avec laquelle elle partage son travail ce jour-là.

Le Magazine de la santé, présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse

Publicité

Le Magazine de la santé propose un sujet spécifique présentant l’opération Duoday.

C à vous, animé par Anne-Elizabeth Lemoine

Publicité

Le magazine quotidien se fera l’écho de cette journée spéciale.

France Info : 

Publicité

Franceinfo, canal 27, accompagnera le Duoday avec sur le plateau du journal de 18h Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Benjamin Campech sera aussi sur le plateau de ce journal pour revenir sur sa participation au 12/13 de France 3.

Le 27 avril, franceinfo fera le point en images sur cette journée de mobilisation et les différentes initiatives menées par l’ensemble des antennes de France Télévisions, aussi bien en métropole qu’en outre-mer.

Publicité

L’ensemble des rédactions sensibilisera les publics dans les éditions d’information en TV et Radio avec, autant que possible, la carte de la coprésentation.

1 :

Publicité

Réunion la 1ère

JT de 12 :30 Co-présentation du JT de Pascal Souprayen avec Julien Lefevre souffrant de la maladie de Parkinson.

Publicité

JT de 19 :00 Co-présentation du JT d’Emilie de Balmann avec Véronique Julienne, souffrant de la maladie de Parkinson.

Focus JT dans la pastille « Un jour avec … » une personne en situation de handicap

Publicité

Mayotte la 1ère

JT de 19h : reportages sur Adapeï ainsi que l’installation du Conseil départemental pour le handicap à Mayotte

Publicité

Martinique la 1ère

Dans les éditions de 13h et 19h : reportages sur l’intégration de travailleurs handicapés dans le monde de l’entreprise. Ces reportages seront accompagnés d’un invité et d’éléments de décryptage. Les journaux seront, en outre, traduits en langue des signes.

Publicité

Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère

Valérie Jugan assurera la Co-présentation de la météo télé avec Anne-Claire Revert. Valérie vient de fêter ses 40 ans. Cette jeune femme dynamique travaille à l’ESAT de Saint-Pierre à plein temps depuis une dizaine d’années. Elle réside au foyer de vie « Georges Gaspard » .

Publicité

Yannis Chaignon réalisera la programmation musicale et co-animera en 3 micros, en radio, de l’émission radio Brume de Capelans (de 9h30 à 10h30) présentée par Marie-Josée Abraham. A 47 ans, Yannis vit seul en appartement. Il anime une émission sur radio Atlantique. Il est engagé dans divers associations et club services en tant que bénévole.

Nouvelle-Calédonie la 1ère

Publicité

L’émission de proximité #LeLien accueille, à l’occasion du Duoday, Nicolas Brignone.

À 18h20, le sprinter paralympique calédonien (co-équipier de Pierre Fairbank aux Jeux Olympiques de Rio) accompagnera Jessy Deroche à la présentation de l’émission en direct.

Publicité
Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend