Connect with us

EXCLU – Dans sa dernière vidéo, Magali Berdah aurait-elle utilisé des extraits sans autorisation ? Un grand groupe nous répond « Nous n’avons pas été sollicités pour l’utilisation de l’extrait »

Publié

le

EXCLU - Dans sa dernière vidéo, Magali Berdah aurait-elle utilisé des extraits sans autorisation ? Un grand groupe nous répond "Nous n'avons pas été sollicités pour l'utilisation de l'extrait"

Cela fait plusieurs mois que le rappeur Booba est en « guerre » contre la papesse de la téléréalité Magali Berdah concernant sa société Shauna Events et plus largement les candidats de téléréalité qui font des placements de produits.

Un business très lucratif mais qui ne manque pas d’être critiqué sur les réseaux sociaux mais aussi par des professionnelles de l’influence et du marketing, en place depuis longtemps, et encore plus suite à la vidéo que Magali Berdah a diffusée sur son compte Instagram mais aussi sur Youtube, tentant d’expliquer en quoi consiste son métier.

Publicité

Dans la vidéo, Magali Berdah explique souhaiter apporter la lumière concernant le marketing d’influence qu’elle dit « connaître mieux que n’importe qui » en assurant : « C’est moi, Magalie Berdah qui l’ai lancé en France ». Une phrase qui a notamment hérissé les poils de Michael Bizet qui était sur ce marché avant Shauna Events et qui, lui aussi, plaçait des candidates de téléréalité, il faut bien l’avouer et cela se vérifie très facilement sans compter les professionnels de ce milieu qui font la remarque que cela existe depuis bien plus longtemps encore.

Une vidéo, qui, il faut bien l’avouer, ressemble plus à une énorme publicité pour la société de Magali Berdah, sans aucune contradiction et ne répondant pas aux nombreuses questions des internautes concernant tout ce business et qui fait polémique. Nous ne reviendrons pas sur le contenu dans le fond, pour le moment, puisque l’objet de cet article est autre.

Publicité

Magali Berdah aurait-elle utilisée des extraits sans autorisation ?

Pour appuyer son discours, Magali Berdah utilise des extraits vidéos qui existent déjà mais il y a un souci et cela est plutôt étonnant… d’avoir oublié, et c’est tout de même l’une des bases en terme communication, de demander l’autorisation d’utiliser certains extraits de vidéos avant de l’inclure dans son montage final.

C’est tout d’abord la journaliste Myriam Roche qui a été surprise de se voir dans cette vidéo de 10 minutes. Elle écrit avec ironie sur Twitter : « Vraiment trop contente d’apparaître dans la dernière vidéo de Magali Berdah qui m’a bien évidemment demandé mon autorisation », ce qui veut dire en d’autres termes que l’équipe de Magali Berdah ne lui a pas demandé d’autorisation d’utiliser son image et ce qu’elle dit.

Publicité

Suite au tweet de Myriam Roche, nous avons visionnés d’un peu plus près la vidéo de Magali Berdah, et nous avons remarqué qu’il y a un extrait vidéo d’une conférence du groupe Webedia, une société qui comptent énormément de créateurs de contenus avec de très célèbres Youtubeurs et surtout spécialisés dans l’influence. Nous pouvons y voir cet extrait (en plusieurs parties) d’une vidéo de « Webedia Creator » (à partir du de 4 minutes 42), pour agrémenter ses propos. Il y a écrit en haut à gauche « Webedia Creators » et le titre de la conférence sur l’influence locale.

WEBEDIA : « Nous n’avons pas été sollicités pour l’utilisation de l’extrait »

Contacté par Stéphane Larue, le service de communication de Webedia nous indique qu’il « n’a pas été sollicités pour l’utilisation de l’extrait » et que « à priori, personne n’a été sollicité du côté de Webedia Creators » non plus. Sur la chaîne Youtube de Magali Berdah, il n’y a, ce lundi 22 août, aucun lien, dans la description, concernant les extraits utilisés dans sa vidéo et cela manque cruellement pour regarder les vidéos en intégralité.

Publicité

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité
Publicité
Publicité

Mais aussi