Connect with us

FRANCE / MONDE

Covid-19 Jean Castex : Voici les nouvelles mesures en France

Publié

le

Le premier ministre Jean Castex a pris la parole ce vendredi pour annoncer les nouvelles mesures en France afin de lutter contre la propagation du virus alors que la hausse du nombre de cas devient de plus en plus préoccupant.

Voici ce que dit Jean Castex : « Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité. L’évolution de la situation épidémiologique fait apparaître une dégradation manifeste. Nous devons réussir à vivre avec (le virus) sans nous laissez entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisée. Oui, le virus est là pour quelques mois encore. »

  • « Le nombre d’hospitalisations augmente en France avec des profils semblables à ceux de mars. Le virus circule beaucoup chez les jeunes mais finit inexorablement par toucher les plus fragiles. »
  • Le virus est encore là pour quelques mois mais nous devons vivre avec sans nous laisser entraîner dans une logique de confinement généralisé. Nous devons respecter les règles de distanciation physique. La solution la plus simple et la moindre contrainte, on la connaît : c’est appliquer scrupuleusement les gestes barrières, cela dépend principalement de nous. »
  • « L’autre pilier de notre stratégie, c’est dépister massivement et casser ainsi les chaînes de contamination. Nous réalisons plus d’un million de tests par semaine. »
  • « Vous êtes prioritaire quand vous présentez des symptômes, si vous avez été avec une personne malade ou si vous êtes un personnel de santé. Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer » les capacités de dépistage
  • « Nous constatons à ce jour une évolution préoccupante de contaminations à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe. Compte tenu des prévisions, j’ai demandé aux préfets concernés de me proposer d’ici lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires »
  • 42 départements placés en zone rouge

Le conseil de défense a pris deux décisions : « 2.000 recrutements supplémentaires vont être faits pour réaliser le traçage sur proposition du Conseil scientifique » et « la durée d’isolement est ramené à 7 jours.« 

Le premier ministre appelle les personnes âgées à la plus grande « prudence ». Le ministre de la santé, Olivier Véran, va reprendre va reprendre ses points quotidiens sur l’épidémie.

Publicité

Dernières News

Tendance

Covid-19 Jean Castex : Voici les nouvelles mesures en France