Un premier cas de virus Ebola a été détecté en France, a annoncé le ministère de la Santé ce mercredi 24 juin. Il s’agit d’un médecin humanitaire de retour de mission en République démocratique du Congo, où sévit depuis le 15 mai la 17e épidémie officielle de la maladie.
Le patient a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable. Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier les cas contacts, qui seront tenus à un isolement de 21 jours. Les autorités sanitaires estiment que le risque de transmission en population générale reste faible.
La situation est suivie « de très près » par le cabinet du Premier ministre, les services de santé étant pleinement mobilisés. C’est la première fois qu’un diagnostic d’Ebola est posé sur le sol français.















