Un timbre de voix puissant et reconnaissable entre mille, un don précieux pour écrire et interpréter des chansons profondément tendres, une joie de vivre à l’épreuve des drames ; ajoutez à cela des millions de disques vendus et on pourrait presque ainsi résumer 30 ans de musique de Liane Foly, une des artistes les plus aimées du public français, une des plus audacieuses aussi de par ses choix de carrière.
Ces quelques lignes suffiraient sans doute plus qu’assez au goût d’une artiste dont la réussite et la modestie jouent à jeu égal, et qui n’est jamais autant heureuse que lorsqu’elle met sa musique au service des autres – du public, des amis, des grandes causes. On pourrait mais ce serait passer sous silence toute la richesse de ce parcours, toutes les nuances d’une vie tournée vers la mélodie et l’amour, l’énergie et la sincérité qui ont emmené cette diva jazzy aux quatre coins du monde, du Japon à Las Vegas, et dans des endroits aussi prestigieux que le Ronnie Scott’s Jazz Club à Londres.
La carrière de Liane Foly s’est dessinée dans la douceur d’une famille aimante et atypique, qui a toujours encouragé ses rêves. Entre le Grand Bazar de Perrache que tenait son père – paradis sur terre pour n’importe quel gosse un peu imaginatif – et les virées musicales en famille (leur groupe amateur faisait danser tous les bals de la région), Liane trouve sa voie sans heurts. A la maison, on écoute Franck Sinatra, Barry White et Ella Fitzgerald. Elle regarde avec dévotion les émissions des Carpentier, mais son cœur ne balance pas, il est déjà tout entier dévolu au jazz.
Personnalité lumineuse, enthousiaste mais exigeante et bosseuse, la jeune femme combine une détermination infaillible et une générosité authentique. Ses deux qualités ainsi qu’une voix vraiment particulière, chaude et racée, lui ouvrent bientôt toutes les portes. André Manoukian, puis Fabrice Nataf, croient eux aussi en sa bonne étoile et surtout en son talent. Son premier album, sorti en 1988, connait un succès qui ne se démentira plus. Son attachement à la scène fidélise un public qui la suit sans faillir, souvent de génération en génération. Elle rencontrera tous ses héros, Jacques Demy, Michel Legrand, Michel Petrucciani, mais aussi Robert Hossein, Claude Lelouch, Barbara, Claude Nougaro dont elle assure les premières parties, et Mister Barry White himself. Liane Foly n’aurait pas su être autre chose que chanteuse. Elle aime trop la musique – et les gens. Mais sa curiosité et son tempérament passionné l’entraînent vers d’autres univers. Elle écrit et interprète deux spectacles (en 2007 et en 2011) où elle laisse éclater un humour ravageur et d’incroyables qualités d’imitatrice.
Elle fait des détours également réussis par le théâtre, la télévision et la radio. Avec son sens inné de la formule et un peu de malice, Liane Foly s’est autoproclamée dans son dernier album Crooneuse en 2017 et ce titre lui va comme un gant.
Jamais là où on l’attend, Liane Foly est la première personnalité à officialiser sa participation à la prochaine saison de « Danse avec les Stars ».