Connect with us

Daniel Defert, fondateur de AIDES, est décédé à l’âge de 85 ans

Publié

le

Sans titre 2

Daniel Defert, fondateur de AIDES, association française de lutte contre le VIH/sida, est décédé à l’âge de 85 ans. Defert était un militant actif depuis les années 1960, notamment en soutenant l’indépendance de l’Algérie.

En 1971, il a fondé le Groupe d’Informations sur les Prisons avec son compagnon, le philosophe Michel Foucault, pour enquêter sur les conditions de détention en France. Après la mort de Foucault en 1984 des suites du sida, Defert a fondé AIDES pour briser le silence et les stigmas entourant le VIH/sida et fournir un soutien aux personnes atteintes.

Publicité

Sous la direction de Defert, AIDES a adopté une approche communautaire pour transformer la société en répondant aux besoins des personnes touchées. Il a également été un défenseur ardent de l’empowerment des personnes atteintes de VIH/sida et de leur participation à la lutte contre la maladie.

Daniel Defert a passé la tête de l’association à Arnaud Marty-Lavauzelle en 1991 et a reçu plusieurs distinctions pour sa contribution à la lutte contre le VIH/sida, notamment le Prix Alexandre Onassis en 1998. Sa vie militante et ses principes d’action perdureront à travers les 2 200 militants de AIDES qui continuent la lutte au quotidien.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi