Connect with us

Cyril Hanouna s’excuse auprès des deux personnes en situation de handicaps suite à un magnéto concernant la « drogue du zombie »

Publié

le

Cyril Hanouna s'excuse auprès des deux personnes en situation de handicaps suite à un magnéto concernant la "drogue du zombie"

Ce 12 septembre, Cyril Hanouna, a semé la discorde lors de son émission Paf avec Baba diffusée sur C8. L’émission a mis en avant deux vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, insinuant que des personnes se comportant de manière étrange dans les rues de Rouen étaient sous l’effet de la drogue xylazine. Ces vidéos, initialement partagées par un compte de reprises d’informations sur X (Twitter), ont depuis été retirées selon le site Puremédias.

Des médias contestent les informations diffusées

Avant même la diffusion de ces vidéos dans l’émission, des médias tels que CheckNews et France 3 Normandie avaient publié des articles contestant les allégations présentées. Selon leurs recherches, les vidéos montraient soit des personnes handicapées, soit des personnes alcoolisées, et non pas des consommateurs de substances illicites comme le suggérait l’émission.

Publicité

Cyril Hanouna s’excuse concernant l’une des deux vidéos

Ce mercredi 13 septembre, l’animateur est revenu sur ces images et s’est excusé auprès des deux personnes handicapées mais aussi de la ville de Rouen.

Cyril Hanouna lance : « Je vais revenir sur une image qu’on a diffusée, nous parlons de la fameuse drogue du zombie qui commence à inquiéter dans le monde entier et dans la compilation d’images, nous avons montré, il y avait 2 personnes qui n’étaient pas concernées par ce phénomène. Voilà, ce serait en réalité 2 personnes en situation de handicap. Nous avons repris cette image diffusée par un média d’information qui « le pauvre », voilà lui aussi a fait l’erreur hein, et il a la réputation d’être sérieuse média. »

Publicité

L’animateur ajoute : « Ces personnes n’étaient pas reconnaissables dans la vidéo, sinon nous aurions pris le soin, bien sûr, de les flouter comme on fait pour les autres vidéos. L’information n’est pas une fake news en tout cas, puisque la drogue du zombie existe bel et bien et c’est un phénomène qui prend de l’ampleur. Notamment aux États-Unis, et on en parle de plus en plus en France, donc l’information est la bonne, c’est juste l’illustration qui n’est pas bonne et qui n’était pas bonne. On est bien sûr désolé pour ces 2 personnes auprès de qui nous nous excusons et voilà. Et voilà. Donc voilà, c’est l’illustration qui n’est pas bonne. On s’excuse auprès de la ville de Rouen également. Voilà. »

A noter que la séquence d’excuses de Cyril Hanouna n’a pas été diffusée sur X (anciennement Twitter) qui a l’habitude de reprendre les parties les plus importante de l’émission en cours.

Publicité

L’ARCOM lance une enquête

À la suite de ces controverses, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a été alertée. L’organisme a annoncé son intention de conduire une enquête sur la séquence en question. Julien Bouteiller, rédacteur en chef de 76 actu, a notamment exprimé de vives critiques à l’égard de Cyril Hanouna et de son émission pour avoir diffusé ces vidéos sans vérification préalable.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi