Le directeur de l’IHU Méditerranée Didier Raoult était en duplex ce mardi matin chez Laurence Ferrari sur CNews et il parle d’une découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Il pense que le virus a muté et assure la variante 4 semble être plus dangereuse que la précédente.
Il explique : « Il se passe plutôt l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer parce qu’on était sur la pente d’une petite diminution, et là il y a une petite augmentation si vous voulez qui succède à la fermeture des restaurants et des bars. C’est-à-dire que les mesures isolées comme ça je ne sais pas si elles ont un impact direct. On est à la fin d’une épidémie d’un variant qui est arrivé par bateau qu’on appelé le 1 et on est en phase de l’augmentation de la prise de nouveaux cas d’un variant que l’on appelle le variant 4. »
Il ajoute : « Le premier qui circulait en juillet-août donnait sur tous les marqueurs que nous avions, une sévérité moindre… Les données préliminaires semblent montrer qu’il est différent dans les manifestations cliniques du variant 1 qui paraissait vraiment banal… Il n’est pas aussi banal et bénin que celui que nous avons eu en juillet-août »
🇫🇷 FLASH – Il y a un "nouveau variant" de la #COVID19 en France qui semble "plus virulent" que celui qui a frappé la #France en juillet / août, selon #Raoult. Le professeur de l'#IHU de #Marseille conteste par ailleurs la transmission aéroportée du #virus. https://t.co/17ovYEpfw0
— Mediavenir (@Mediavenir) October 6, 2020