Connect with us

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Publié

le

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous avez postulé à une offre d’emploi et vous avez été rappelé afin de passer un entretien d’embauche. Félicitations ! Mais il vous reste encore du chemin à parcourir et il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Effectivement, même les demandeurs d’emploi les plus perspicaces doivent se préparer à un entretien d’embauche et beaucoup sont souvent nerveux et incertains concernant le déroulement de celui-ci. Mais l’entretien n’est pas à craindre et il s’agit d’une occasion de démontrer vos forces, vos aptitudes et votre expérience. Découvrez dans cet article quelques astuces afin de vous aider à décrocher votre futur emploi.

Préparez vos questions à l’avance

Afin de lister les questions que vous pouvez avoir lors de l’entretien, vous devez avant tout faire quelques recherches sur l’entreprise que vous allez peut-être intégrer. Vous devez également vous assurer de connaître les personnes que vous rencontrerez. Internet peut grandement vous aider dans cette tâche et en particulier le réseau social LinkedIn.

Publicité

Pensez à poser des questions sur le poste pour lequel vous passez l’entretien et sur la manière dont il s’inscrit dans les objectifs de l’entreprise. Renseignez-vous sur les éventuelles formations proposées ainsi que sur les performances dont vous devez faire preuve. Vous pourrez trouver notamment des réponses dans cet article afin d’aborder le sujet de la négociation de salaire.

Pratiquez votre entretien

Certaines questions sont systématiquement posées par le recruteur aux futurs candidats. Parmi elles, on retrouve souvent :

Publicité
  • Pouvez-vous me parler de vous ? : posée sous différentes formes, cette question revient dans tous les entretiens et permet au candidat de raconter son histoire. Parlez de vos études, de votre parcours, de vos compétences, mais aussi de vos centres d’intérêt et en quoi ils peuvent être utiles pour le poste. Vous devez tisser une toile qui raconte qui vous êtes et pourquoi toute votre expérience fait que vous êtes le candidat idéal.
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ? : Cette question peut être épineuse, à savoir que vous ne devez pas mettre en avant n’importe quel défaut. Préférez donc mentionner des défauts qui ne seront pas importants pour votre futur poste. Par exemple, vous pouvez dire que vous avez du mal à gérer une clientèle pour un poste dans lequel vous n’aurez aucune interaction avec celle-ci. Concernant les qualités, mettez en valeur celles qui ont un lien avec votre poste. Vous postulez pour un emploi de commercial ? Vous aimez les interactions avec les gens et vous aimez tisser des liens avec eux. 

Soignez votre présentation

Les premières secondes peuvent être décisives pour un entretien et vous vous devez d’avoir une apparence soignée. De plus, évitez de porter un parfum qui peut se montrer trop agressif, car beaucoup d’entreprises ont des politiques zéro parfum afin d’éviter d’incommoder les employés qui travaillent dans des bureaux partagés. En ce qui concerne le code vestimentaire, porter un costume ou un tailleur peut être superflu, mais tout dépend de l’emploi pour lequel vous postulez. Faites également attention aux détails comme une tâche, un bouton manquant ou un tissu qui a tendance à se froisser facilement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de choisir une tenue, demandez conseil à votre entourage. 

À la suite de votre entretien, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement à votre recruteur en lui rappelant les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat parfait pour le poste. Habituellement, une réponse est donnée dans un délai d’une semaine, mais cela peut être variable selon les postes. Malheureusement, si vous recevez une réponse négative, n’hésitez pas à rappeler la personne qui vous a fait passer l’entretien afin de lui en demander les raisons. Cela ne peut qu’être bénéfique pour mieux vous préparer à l’avenir !

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité
Publicité
Publicité

Mais aussi