Connect with us

C'est quoi ?

C’est quoi un remaniement ministériel ?

Publié

le

Un remaniement ministériel est un changement partiel de la composition d’un gouvernement avant le terme officiel de son mandat. Lors d’un remaniement, le Premier Ministre doit présenter sa démission, puis dans la foulée est de nouveau nommé à son « ancienne fonction » à la tête du gouvernement pour qu’il puisse effectuer les changements des ministres et présenter son nouveau gouvernement.

Les cas de remaniement ministériel : 

La démission d’un ministre qui oblige le chef du Gouvernement à lui nommer un remplaçant. La démission de Gérard Collomb (ministre de l’Intérieur) est le cas le plus récent. Ce type de remaniement peut affecter plusieurs ministères, dans la mesure où le ministre démissionnaire peut être remplacé par un de ses collègues.

Si le gouvernement se trouve en difficulté, après de fortes contestations populaires, le chef du Gouvernement peut décider de remanier son équipe afin d’en exclure les membres les plus contestés et d’y inclure à la fois de nouvelles têtes et des cadres importants du Parti au pouvoir ayant déjà une grande expérience politique.

Enfin, lorsque le gouvernement est en fonction depuis un certain temps, son chef peut décider, pour redonner du souffle à son action politique, de remplacer certains ministres dans des domaines peu exploités au cours de la législature.

Publicité

Dernières News

Tendance

C'est quoi un remaniement ministériel ?