Toutes les actus et bien plus... 24h/24 - 7 jours sur 7


C Médiatique (France 5) : Vif échange entre Thierry Ardisson et Sarah Saldmann concernant Cyril Hanouna (vidéo)


Capture D’écran 2024 10 20 125237

Invité de l’émission « C médiatique » sur France 5, Thierry Ardisson est revenu sur la situation actuelle de Cyril Hanouna et de son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur C8, dans le contexte des rumeurs entourant un possible départ de l’animateur du groupe Canal+ et il y a eu un vif échange avec l’avocate Sarah Saldmann.

Ardisson: Moi, quand Bolloré m’a viré, ça, moi, c’était pas si grave, mais ça a mis pratiquement 100 personnes sur le carreau. Donc là, on parle de 300 personnes. Enfin, Bolloré, ça le dérange pas ça…

Saldmann: Ah non, je ne peux pas vous laisser dire ça.

Ardisson: Ah bon ? Pourquoi ? Vous êtes l’avocate de Bolloré ?

Saldmann: Pas du tout, je ne l’ai jamais rencontré. Mais vous ne pouvez pas dire « Bolloré, ça le dérange pas ».

Ardisson: Ah, moi, il a viré 100 personnes quand il m’a viré, ça l’a pas dérangé. Là, c’est par trois, quoi, ça fait 300.

Saldmann: Je ne connais pas votre situation, mais vous dites souvent qu’il n’existe plus de stars. Cyril Hanouna est une star.

Ardisson: Oui, c’est une star, mais dangereuse. Vous voyez ce que je veux dire ?

Saldmann: Non, je ne suis pas d’accord. C’est la seule personne, une des seules personnes du PAF qui donne la parole à tout le monde.

Ardisson: Arrêtez vos conneries. Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. Il dit n’importe quoi. Il n’a aucune culture. Vous lui dites Munich, il pense que c’est la capitale de la Bavière.

Saldmann: Vous n’avez pas le monopole de la culture et vous semblez mépriser les deux millions de téléspectateurs qui regardent ça.

Ardisson: Oui, je les méprise, absolument…

Saldmann: Non, mais attendez, vous pouvez pas mépriser deux millions de personnes qui regardent cette émission. Vous avez une formidable carrière, et ça traduit une forme d’aigreur parce que vous en voulez à Cyril Hanouna. À chaque fois, vous le mitraillez alors que c’est l’allégorie de la réussite.

Ardisson: Non, vous savez pourquoi ? À cette époque-là, on était très copains, et on s’entendait très bien… le jour où il dit à la télévision, l’émission de Thierry Ardisson, « Hôtel du Temps », « C’est nul, c’est à chier, je comprends pas qu’on dépense l’argent du contribuable pour faire ça », alors que lui, la seule idée qu’il a eue, c’est de mettre quatre connards autour d’une table…

Saldmann: Ce ne sont pas quatre connards. Arrêtez de parler comme ça des gens… aucune de ces personnes ne sont des connards vraiment.

Ardisson: Non, mais attendez… Vous bossez pour le groupe Bolloré…

Saldmann: Et alors ? Et j’en suis fier. Moi, je suis très bien chez eux. Le groupe Bolloré, c’est la liberté, c’est la réalité.

Ardisson: Vous avez l’idéologie du groupe Bolloré… Vous êtes faite pour travailler là-bas… c’est la chaîne de l’extrême droite.

Ardisson: Mais pas du tout, Monsieur ! C’est vous qui racontez n’importe quoi. Vous êtes tellement aigri d’avoir été viré que vous dites n’importe quoi.

Un peu plus tard dans l’émission, Thierry Ardisson et Sarah Saldmann reprennent la… conversation :

Saldmann: A chaque fois vous remettez une pièce sur Cyril Hanouna, il vous obsède…

Ardisson:  Mais il ne m’obsède pas.

Saldmann: À chaque fois que vous parlez de lui, vous avez un article.

Ardisson: Simplement, je vous ai expliqué la base du différent…

Saldmann: Ça, on l’a compris, vous en parlez à chaque fois.

Ardisson: …et ben, je suis obligé de vous la répéter, la base du différent, c’est qu’il a pris un melon, mais incommensurable…

Saldmann: Attendez, mais là, je parlais d’autre chose et vous me reparlez de Cyril Hanouna.

Ardisson:  Non, mais quand il parle de mes émissions, il ne dit que des conneries alors qu’il n’a jamais rien fait.

Saldmann: Mais il n’a jamais rien fait… Il fait deux millions de personnes, il a créé l’émission star…

L’article du Parisien a suscité de nombreuses spéculations sur un possible départ de Cyril Hanouna du groupe Canal+ après 12 ans de collaboration. Selon ces informations, l’animateur s’apprêterait à entamer des discussions pour mettre fin à sa collaboration avec le groupe, potentiellement dès décembre 2024.

Cependant, le groupe Canal+ a rapidement réagi pour démentir ces rumeurs. Gérald-Brice Viret, Directeur Général de Canal+ France, a affirmé que le groupe déployait « tous ses efforts » pour maintenir la présence de Cyril Hanouna sur ses antennes. Il a souligné l’engagement « indéfectible » du groupe envers l’animateur, qu’il qualifie de « l’un des plus talentueux et reconnus en France ».

La situation est complexe en raison de la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 à partir du 1er mars 2025. Face à cette « situation inédite », Canal+ a déposé un recours auprès du Conseil d’État pour contester cette décision.

Le groupe met également en avant les conséquences sociales potentielles, évoquant 400 emplois directement menacés par l’arrêt de TPMP et de C8.

Malgré les incertitudes, Canal+ affirme que TPMP sera diffusée « jusqu’au dernier jour où la fréquence de C8TV le permettra, soit le 28 février 2025 ».

Cette réaction officielle de Canal+ laisse entrevoir la possibilité d’une poursuite de la collaboration avec Cyril Hanouna, bien que les modalités restent floues. L’issue du recours auprès du Conseil d’État sera déterminante pour l’avenir de C8 et de ses programmes phares.




C Médiatique (France 5) : Vif échange entre Thierry Ardisson et Sarah Saldmann concernant Cyril Hanouna (vidéo) – Stéphane Larue News