François Bayrou a ouvert sa conférence de presse de rentrée ce mardi 25 août en annonçant qu’il demandera un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Le Premier ministre a confirmé la suppression de deux jours fériés, mesure centrale d’un budget 2026 visant 44 milliards d’euros d’économies.
Face à une opposition syndicale unanime, Bayrou maintient la réforme prévoyant de travailler deux jours supplémentaires — lundi de Pâques et 8 mai — sans compensation salariale, pour dégager 4,2 milliards d’euros de recettes supplémentaires. La gauche et une partie des syndicats appellent déjà à « bloquer le pays » le 10 septembre dès la rentrée sociale.
En engageant la responsabilité de son gouvernement dès le 8 septembre, le Premier ministre prend un risque politique majeur alors qu’une large majorité de Français se déclare hostile à cette suppression de jours fériés.
Votre argent, vos droitsFioul domestique : livraisons en chute de 35,6 %, la remise au litre doit figurer au devis→Comment nous travaillons · Signaler une erreur
Votre avis nous intéresse
Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.



