in

Brad Pitt et Damien Quintard annoncent la réouverture et la rénovation du légendaire MIRAVAL STUDIOS

, Brad Pitt et Damien Quintard annoncent la réouverture et la rénovation du légendaire MIRAVAL STUDIOS, Stéphane Larue

Cet été, Miraval Studios, situé au célèbre Château Miraval dans le Sud de la France, ouvrira ses portes après avoir bénéficié d’une rénovation majeure planifiée et supervisée par le propriétaire du domaine, Brad Pitt, et le producteur français primé aux EMMY Awards, Damien Quintard.

En 1977, le pianiste et compositeur français Jacques Loussier, alors propriétaire du domaine, y construit un studio d’enregistrement de pointe, précédemment baptisé Studio Miraval, où se déroulent les sessions d’enregistrement pour The Wall des Pink Floyd ainsi que pour d’autres artistes comme Téléphone, AC/DC, The Cure, Sting et Indochine. Actif jusqu’au début des années 2000, le studio n’a pas été utilisé pendant presque deux décennies. Jusqu’à aujourd’hui. Totalement repensée, cette nouvelle version du studio rend hommage au passé mais est tournée vers l’avenir avec une nouvelle approche des enregistrements. Son environnement époustouflant laisse libre cours à tous les moyens d’expression créative.

Rares sont les partenaires plus aptes à concrétiser ce rêve que Damien Quintard, prodige de la musique et étoile montante dans l’industrie du disque. Après avoir acquis une première notoriété dans l’univers de la musique classique, son approche du son lui vaut d’être récompensé d’un Emmy Award à 22 ans pour la cérémonie d’ouverture des Jeux européens de 2015 à Bakou, et de produire des artistes comme Brian Enco, Arca, Parcels et Teodor Currentzis.
  Impressionné par ses travaux, Brad Pitt a souhaité le rencontrer. « Lorsque nous nous sommes vus à Paris, nous avons immédiatement accroché. Ce fut un moment intense durant lequel nous avons simplement discuté de son, des arts et d’une multitude de choses. Son analyse très sensible et précise de la musique m’a bluffé », affirme Damien Quintard. Si la décision de travailler ensemble a été facile à prendre, le duo a rapidement dû opérer un choix plus difficile : faire évoluer Miraval en se basant sur le studio originel ou, fondamentalement, repartir de zéro. Par miracle, même après avoir été laissés à l’abandon pendant presque 20 ans, les équipements fonctionnaient toujours correctement. Le jeune homme a cependant perçu un potentiel esthétique dépassant le design subsistant du local.

Cette réinterprétation mettra en avant et sublimera l’époustouflante beauté originelle du domaine Miraval en plaçant la lumière naturelle en son centre.  Miraval Studios offrira des infrastructures inégalées, dans le studio comme à l’extérieur. En plus de l’équipement vintage qui a servi à enregistrer de nombreux albums iconiques, le studio disposera d’un système de mixage Dolby Atmos et s’articulera autour d’un “Sound Desk” hybride, designé par Brad Pitt et Damien Quintard.

Avec ses plafonds d’environ 8 mètres de hauteur, Studio One dispose d’une régie de 100 mètres carrés et d’une salle d’enregistrement de 320 mètres carrés qui conserve l’acoustique emblématique de la salle de percussions conçue par Loussier dans les seventies.

Le nouveau design a également « redéfini une réverbération naturelle remarquable qui permet d’enregistrer des voix ou des instruments, où que l’on se trouve dans le studio. Cet espace offre vraiment la possibilité de produire tous les styles d’albums, du pop-rock au rap en passant par la musique classique », ajoute Damien Quintard. Le lieu a été pensé dans le but d’offrir une expérience globale, en assurant le confort et le bien-être des artistes afin de leur permettre de créer, enregistrer et mixer dans les meilleures conditions. On y trouve des cabines d’enregistrement, un espace dédié pour des synthétiseurs vintage rares et d’autres équipements uniques, des postes de travail consacrés au montage audio et vidéo, une mezzanine surplombant le studio tout entier ainsi qu’une tour reliée à ce dernier pour héberger les groupes et artistes de passage dans le domaine, pour une journée ou pour un mois. Ils pourront notamment profiter d’un rooftop, d’une piscine et d’un catering exceptionnel.
« En associant la vision de Brad pour Miraval et notre passion commune pour la réalisation de choses simples, mais belles, nous avons obtenu un résultat hors du commun », s’enthousiasme Damien Quintard. « Nous sommes ravis que des musiciens de tous horizons puissent prendre part à ce que nous avons créé. »

Ecrit par La rédaction

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

, Faustine Bollaert reçoit Julien Doré dans « Ça commence aujourd’hui » le jeudi 16 décembre 2021 sur France 2, Stéphane Larue

Faustine Bollaert reçoit Julien Doré dans « Ça commence aujourd’hui » le jeudi 16 décembre 2021 sur France 2

, Koh-Lanta, la légende : voici l’audience catastrophique de la finale de cette folle édition, Stéphane Larue

Koh-Lanta, la légende : voici l’audience catastrophique de la finale de cette folle édition