La 41e édition de la Foire de livre se déroulera les 10, 11 et 12 novembre prochains, sous la présidence de la grand reporter Florence Aubenas et en présence de deux grands invités : Jul (BD) et Timothée de Fombelle (littérature jeunesse).
Pour succéder à François Busnel, qui a présidé une 40e édition record en termes de fréquentation et de ventes, Frédéric Soulier a choisi Florence Aubenas comme présidente de cette nouvelle édition. Elle a été choisie pour son « engagement pour l’écrit » et sa « volonté de raconter le monde d’aujourd’hui ». Elle apportera sa touche personnelle à la programmation, en invitant des personnalités et en abordant des thématiques qui lui tiennent à cœur.
Le cycle Temps présent se penche sur le travail
Le cycle Temps présent, un des moments phares de la foire, se concentrera cette année sur le thème du travail. Les questions abordées seront variées : sommes-nous vraiment faits pour travailler ? Comment le travail affecte-t-il notre épanouissement personnel ? Quel impact les changements sociaux, technologiques et culturels ont-ils sur notre rapport au travail ?
Une pléiade d’auteurs à la Foire du livre de Brive
La liste des auteurs présents à cette 41e édition est impressionnante. Parmi eux, Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, et bien d’autres sont en lice pour les grands prix d’automne. Des figures notables comme Amélie Nothomb, Mathias Énard, Caryl Férey et Dany Laferrière de l’Académie française seront également présentes.
Littérature jeunesse et bande dessinée à l’honneur
Pour la deuxième année consécutive, la littérature jeunesse sera mise en avant avec Timothée de Fombelle comme Grand Invité. Il participera à plusieurs rencontres et contribuera au programme destiné aux jeunes lecteurs. La bande dessinée n’est pas en reste, avec une quarantaine d’auteurs présents pour des rencontres et dédicaces. Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, sera le Grand Invité de cette section.