Alain Gardinier retrace, dans un livre, la vie tumultueuse de Neil Young, faite d’alliances et de ruptures, de gloire et de trahisons

Alain Gardinier retrace, dans un livre, la vie tumultueuse de Neil Young, faite d’alliances et de ruptures, de gloire et de trahisons

Sincérité. Humanité. Instinct. Authenticité. Et surtout talent. Depuis plus de cinq décennies, le Canadien de Toronto possède toujours cette incroyable faculté d’écrire et de composer des chansons qui ont traversé le temps pour nous cueillir et nous émerveiller comme le jour de leur sortie.

Plus de 40 albums plus tard (dont le génial Harvest, qui fête cette année ces cinquante ans), Neil Percival Young n’en finit jamais de nous surprendre avec d’incroyables archives et de nouveaux albums comme Barn, sorti il y a quelques semaines. Folk, rock, country, blues… , Neil Young a emprunté toutes les pistes musicales sans jamais se perdre, traçant à chaque fois une nouvelle voie.


Fan de l’artiste, Alain Gardinier a conservé depuis plus de 35 ans infos et documents de toutes sortes sur son musicien préféré. Il a également pu l’interviewer, ainsi que plusieurs de ses proches comme Joni Mitchell, David Crosby où ses musiciens.

Cette biographie très complète, truffée d’anecdotes, d’extraits d’interviews et de nombreuses infos inédites, retrace sa vie tumultueuse faite d’alliances et de ruptures, de gloire et de trahisons, de combats comme l’écologie où la lutte anti OGM, de concerts et tournées légendaires mais aussi, au travers de sous-chapitres illustrés, de passions comme les trains électriques, les guitares où les voitures anciennes. Sans oublier son fameux Broken Arrow Ranch, les meilleures covers de ses morceaux, les bootlegs les plus intéressants, ses différents groupes où encore de nombreux portraits des hommes et des femmes essentiels dans son exceptionnelle carrière. Et bien sûr ses meilleurs albums. Neil is the Man !


Partagez :