Air France va cesser ses liaisons Paris Orly vers Nice et Marseille en 2026

Air France va cesser ses liaisons Paris Orly vers Nice et Marseille en 2026
A LIRE AUSSI

Air France a annoncé ce mercredi 18 octobre, via un communiqué, l’intention de mettre fin à plusieurs de ses lignes aériennes au départ de l’aéroport Paris Orly en 2026. Cette décision comprend notamment les vols reliant Paris Orly à Nice et Paris Orly à Marseille. Le transporteur français a pour objectif de consolider ses opérations sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Justifications de la décision d’Air France

La compagnie aérienne motive sa décision par plusieurs facteurs, notamment « Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (sous l’effet conjugué des recommandations de sobriété et des politiques RSE des entreprises) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France. » D’après les chiffres communiqués, le trafic sur ces liaisons a chuté de 40% entre 2019 et 2023 et de 60% pour les trajets effectués en une journée.


Réactions politiques et futures opérations

La nouvelle n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment celle du député et président des LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, qui a qualifié cette décision de « déconcertante ». De même, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille, a parlé d’une « décision non concertée qui serait inacceptable ».

A LIRE AUSSI

Pour apaiser les inquiétudes, Air France indique que sa filiale low-cost Transavia prendra le relais pour ces destinations depuis le même aéroport. Les capacités du groupe entre Paris et ces villes seraient maintenues à environ 90% du niveau actuel.


Partagez :