Canicule : plan Orsan niveau 2 déclenché, la tour Eiffel ferme à 16h

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Bombeiros MT / Pexels

Face à une vague de chaleur historique, le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé mardi 23 juin le plan Orsan de niveau 2 pour renforcer le système de santé, en particulier les urgences et les SAMU sous forte pression. C’est la première fois depuis des années qu’un tel dispositif est déclenché en plein été.

Publicite

La France bat des records : la nuit de lundi a été la plus chaude depuis 1947, et 54 départements sont en vigilance rouge canicule. La tour Eiffel a fermé ses portes dès 16 heures ce mardi — au lieu de 0h45 habituellement — pour protéger visiteurs et agents. Le Louvre adaptera ses horaires dès mercredi. Lecornu a également signalé 40 noyades depuis jeudi, appelant à la plus grande prudence près des plans d’eau.

Le plan Orsan 2 autorise si nécessaire le report d’opérations chirurgicales non urgentes et mobilise l’ensemble de la chaîne de soins. La canicule devrait se prolonger au moins jusqu’en fin de semaine.

Publicite
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.