Le sacre du PSG vire aux débordements : 780 interpellations

Stéphane Larue
Publié par
Stéphane Larue
Publié parStéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
3 Min de lecture
Photo : Alexander Zvir / Pexels

La deuxième Ligue des champions consécutive du Paris Saint-Germain, décrochée samedi 30 mai face à Arsenal, a laissé place à une nuit de tensions en France. Le ministère de l’Intérieur a recensé 780 interpellations et 57 policiers et gendarmes blessés, tandis qu’un homme est mort dans un accident en marge des célébrations.

Publicite

Les festivités ont rapidement dégénéré dans plusieurs villes après la victoire face à Arsenal, arrachée aux tirs au but à Budapest.

780 personnes ont été interpellées à travers le pays, un chiffre en hausse de 32 % par rapport à l’an dernier, selon le bilan communiqué dimanche par le ministère de l’Intérieur. Ces interpellations ont donné lieu à 457 gardes à vue.

Lors d’un premier point presse vers 1h30 du matin, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait dénombré 416 interpellations, dont 283 pour la seule agglomération parisienne.

« Ces débordements sont absolument inacceptables », a-t-il déclaré, alors que la classe politique s’emparait déjà du sacre parisien.

Un mort et un blessé grave dans la nuit parisienne

Le bilan humain est lourd. Un homme né en 2002 est mort vers 1h10, au guidon d’une moto tout-terrain, après une collision frontale avec des blocs de béton sur une bretelle du périphérique, en direction de la porte Maillot, selon les premiers éléments.

Plus tard dans la nuit, une personne a été grièvement blessée dans le 16e arrondissement.

Publicite

Des riverains ont signalé ce qu’ils ont décrit comme une agression à l’arme blanche commise par plusieurs individus. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances.

À Paris, les rassemblements s’étaient concentrés autour du Parc des Princes et de l’avenue des Champs-Élysées, où des projectiles et des tirs de mortiers d’artifice ont visé les forces de l’ordre.

À retenir

  • 780 interpellations et 457 gardes à vue en France, selon l’Intérieur.
  • 57 policiers et gendarmes blessés, dont un grièvement.
  • Un homme tué dans un accident sur le périphérique parisien.

Pillages et dégradations dans plusieurs villes

Les débordements ne se sont pas limités à la capitale. Des pillages ont été signalés à Rennes, Strasbourg, Clermont-Ferrand et Grenoble, et des incidents ont éclaté à Agen et Bordeaux.

À Paris, la préfecture de police a indiqué avoir saisi 24 torches et une centaine de mortiers. Six véhicules et deux commerces, une boulangerie et un restaurant, ont été dégradés porte de Saint-Cloud.

Quatre tentatives de blocage du périphérique ont été rapidement levées, selon la préfecture. Dans le 8e arrondissement, des individus ont tenté de s’en prendre à un commissariat avant d’être dispersés.

Le dispositif de sécurité était pourtant exceptionnel : 22 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés, dont 8 000 pour Paris et son agglomération.

Publicite
Partagez cet article
Publié parStéphane Larue
Follow:
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.