Le philosophe Pascal Bruckner s’en est pris très violemment à la journaliste Rokhaya Diallo dans le magazine d’actualité d’ARTE 28 minutes animé par Elisabeth Quin ce mercredi 21 octobre.
Pascal Bruckner, qui a non seulement choqué Rokhaya Diallo mais aussi les internautes en masse sur Twitter, lance : « Votre statut de femme musulmane et noire, vous rend privilégiée, ça vous permet de dire un certain nombre de choses qui si moi je les avait dites… notamment je pense à ce que vous avez dit sur Charlie Hebdo et qui a entrainé avec d’autres la mort des 12 de Charlie… »
La journaliste le coupe et lui dit « Ce que j’ai dit ai entraîné la mort de quelqu’un ? » Bruckner lui répond « oui » elle rétorque « ce que vous dites est scandaleuse et irrespectueuse, vous n’avez pas à m’accuser de la mort de quoique ce soit. »
Pascal Bruckner continu et lance à Rokhaya Diallo « assumez la responsabilité de vos actes ». La journaliste lui répond « honnêtement je trouve ça très grave ce que vous faites, c’est vous qui incitez à la haine » et lui de répondre « je n’incite pas à la haine, je vous mets en face de vos paroles qui ont entraîné des meurtres ».
Sur Twitter explique : « Remerciements infinis aux nombreuses personnes expéditrices des messages de soutien et désolée de ne pouvoir vous répondre individuellement. Je vais bien. Sur le coup j’étais incrédule puis choquée. J‘ai hésité à partir. Et je me suis ravisée, son but étant de me disqualifier. »