Connect with us

FRANCE / MONDE

VIDEO Jean Castex s’adresse aux jeunes, voici ce qu’il a dit à la veille de la rentrée

Publié

le

C’est sur les réseaux sociaux et dans une vidéo de 4 minutes que le Premier ministre Jean Castex s’est adressé aux jeunes à la veille de la rentrée des classes sur fond de la crise sanitaire du COVID-19.

Voici ce qu’il a dit dans cette vidéo : « Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’exprimer ainsi devant vous, mais je suis convaincu que dans le moment que nous vivons face à la période que nous traversons ensemble, je devais vous dire ces quelques mots parce que je sais que le contexte dans lequel nous vivons est difficile, très difficile et pour vous tout particulièrement.

Bien sûr, il y a cette crise sanitaire qui a bouleversé votre quotidien après avoir interrompu vos cours en présentiel, votre formation, votre travail… On vous a même accusé de ne pas vous soucier de vos aînés, de propager le virus et finalement, on a reproché à une génération qui craint d’être sacrifiée d’être une génération irresponsable. Mais moi, je sais les efforts que la plupart d’entre vous ont faits et que vous continuez à faire. Je sais la difficulté de votre quotidien…

Non, quand on a 15, 20 ou 25 ans, porter un masque, ne pas pouvoir faire de soirées., réduire ses sorties, être séparé de ses amis, de sa famille parfois et finalement, ne pas pouvoir profiter pleinement de son âge, c’est difficile. Je le comprends et je partage d’autant mieux vos préoccupations que trois de mes filles ont 16, 18 et 20 ans.

Pour vous accompagner, quel que soit votre formation ou votre parcours, nous avons mis en place dès le mois de juillet un plan très ambitieux appelé « Un jeune, une solution », mais aussi une prime de 150 euros que près d’un million d’entre vous toucherons à la fin du mois si vous êtes étudiant, boursier ou non étudiant et que vous touchez les APL.Tous les détails sont disponibles sur le site du gouvernement.

Cette année 2020 est très dure pour nous tous et pour vous en particulier. Au contexte sanitaire se sont ajoutés d’ignobles attentats qui visent ces libertés auxquelles je le sais vous êtes très attachés, à la liberté de penser, la liberté de conscience, la liberté d’enseigner, bref, les valeurs fondamentales de notre République et de notre démocratie que vos enseignants vous ont transmis et vous transmettent chaque jour avec courage, avec passion. Dites leur votre reconnaissance et votre gratitude. Dites leur la chance que vous avez d’être grâce à eux des citoyens libres, sans doute avons-nous encore quelques mois à supporter cette crise sanitaire. Pour y faire face soyons simplement prudents et en toutes circonstances. Port du masque, lavage des mains, respect des gestes, barrières, aération des logements ou encore téléchargement de ‘Tous Anti Covid’.

Soyons aussi solidaires et généreux. Je sais que ce sont des valeurs auxquelles vous croyez. Aussi, nous finirons par trouver un vaccin, des traitements et cette crise nous aura beaucoup appris. D’ici là, je veux simplement vous dire que nous sommes et seront à vos côtés pour vous aider à surmonter ces moments pour faire bloc. Vous ne vivez pas dans n’importe quel pays. Vous êtes les enfants de la République et notre famille c’est la communauté nationale. Et dans une famille, on peut tout se dire, on s’exprime librement, on se dit les choses avec franchise, mais par dessus tout, on sait que ce qui nous uni est infiniment supérieur à ceux qui nous divise ou ceux qui cherchent à nous diviser. Bonne rentrée, on va y arriver ensemble. »

Publicité

Dernières News

Tendance

VIDEO Jean Castex s'adresse aux jeunes, voici ce qu'il a dit à la veille de la rentrée