Connect with us

MÉDIAS

Ushuaïa TV célébrera les 30 ans du Grand Bleu avec Jean-Marc Barr au mois de mai

Publié

le

À L’OCCASION DES 30 ANS DU FILM CULTE, UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE EN MAI AVEC JEAN-MARC BARR

Il y a déjà 30 ans, le long-métrage Le Grand Bleu de Luc Besson séduisait plus de 9 millions de spectateurs. Inspiré de la vie de l’apnéiste Jacques Mayol interprété par Jean-Marc Barr, ce film, sorti le 11 mai 1988, a marqué à jamais une génération, la Génération Grand Bleu.

Près de 3 décennies après sa sortie, le film devenu culte continue à faire rêver et à créer des vocations pour de nombreux jeunes devenus champions d’apnée comme ce fût le cas pour Guillaume Néry, Pierre Frolla ou encore Aurore Asso, pour ne citer qu’eux.

C’est leur histoire, et indirectement celle du film, qu’Ushuaïa TV va vous raconter en mai 2018. Une programmation événementielle incarnée notamment par le comédien et réalisateur Jean-Marc Barr, qui prête également sa voix au film L’Homme Dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, au cinéma le 30 mai, et dont Ushuaïa TV est partenaire.

Lundi 7 mai 20h40
GÉNÉRATION GRAND BLEU

Voilà bientôt 30 ans, Le Grand Bleu  devenait le film culte de toute une génération. Plus de 9 millions de spectateurs l’ont vu au cinéma. Jean-Marc Barr, le Jacques Mayol du film, revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il y croise la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée. Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la génération Grand Bleu .
Jean-Marc Barr sera également l’ invité de Denis Cheissoux et ses chroniqueurs dans un numéro exceptionnel et inédit d’ Ushuaïa Le Mag, samedi 5 mai à 20h00.
Lundi 7 mai 21h40
LA TRAVERSÉE DES MONDES
Le Yucatan. Une terre faite d’eaux cristallines et d’une jungle épaisse unie par des réseaux souterrains encore inexplorés. Le berceau de la civilisation Maya et le point d’impact de la météorite Chicxulub qui serait à l’origine de la disparition des dinosaures. Pour arpenter ce territoire chargée d’histoire et en découvrir  les secrets : un homme. Une identité hybride et intense, disposant d’un potentiel d’adaptation hors du commun : Guillaume Néry, 5 fois champion du monde à poids constant. C’est dans ce décor surréaliste que Guillaume va tenter de réaliser une performance rare, promesse d’une mise en image inédite : une plongée en apnée au cœur d’un cénote légendaire.
Lundi 14 mai 20h40
VANUATU : LA MER ET LE FEU

Vice-championne du monde d’apnée en équipe en 2012, Aurore Asso totalise 3 records du monde et 8 records de France. Mais sa quête des profondeurs ne vise pas seulement les titres, Aurore est avant tout une passionnée de la mer, très concernée par la préservation des océans.

Dans ce film, Aurore abandonne tout challenge sportif et part en quête des richesses du Vanuatu. Elle part ainsi à la recherche des formes de vie uniques que l’on trouve dans les eaux chaudes à proximité des volcans sous-marins et à la rencontre du dugong, ce végétarien pachydermique à l’origine du mythe des sirènes. Ce voyage permet également à Aurore de témoigner de la persistance de la culture Ni-van et de la capacité d’adaptation de ce peuple face aux éléments.

 

Publicité

Dernières News

Tendance

Ushuaïa TV célébrera les 30 ans du Grand Bleu avec Jean-Marc Barr au mois de mai