By La rédaction LIVRES 5 Min de lecture

On entend souvent « petit enfant, petits problèmes, grand enfant, grands problèmes », alors est-ce que « petit enfant HP, grands problèmes, grand enfant HP, immenses problèmes » ? Qu’on les appelle surdoués, précoces, zèbres, apie… les « hauts potentiels » (HP) se voient souvent reprochés d’être « TROP » : trop penseurs, trop sensibles, trop émotifs, trop froids, trop calculateurs… Dès l’entrée à l’école, ils se plaignent de s’ennuyer dès les premières heures assis, refusent d’apprendre leurs tables de multiplication… eh bien maintenant, les voilà ados !



Alerte rouge, panique à bord ! Les parents d’enfants HP sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de gérer ce cataclysme tant redouté… et pour cause : l’adolescence des surdoués n’est quasiment jamais abordée par rapport à l’enfance et à la vie adulte. Pourtant, entre les difficultés méthodologiques, le casse-tête de l’orientation, la puberté précoce, la crise d’adolescence très spéciale, les chagrins d’amour mélodramatiques… il y a de quoi se perdre et y laisser des plumes.

Isabelle et Pablo Jeanpert sont passés par là, mais aussi par des événements bien plus graves : cycle infernal de harcèlement scolaire, dépression, absentéisme, pensées suicidaires, déscolarisation… Heureusement, la lumière au bout du tunnel a fini par arriver : harmonie familiale retrouvée, bac scientifique avec mention en candidat libre, épanouissement personnel et goût de la vie retrouvée. Forts de leurs parcours et de ces multiples expériences, ils travaillent maintenant ensemble pour accompagner les ados à Haut Potentiel et les parents vivant dans le flou et l’incertitude.

En publiant Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé !Isabelle et Pablo Jeanpert souhaitent avant tout partager des clés, que chacun va mettre en pratique à son rythme, dans 4 piliers essentiels à l’épanouissement d’un ado HP :



  • Sa scolarité : stratégies, organisation, sens, plaisir à apprendre, bons résultats… ;
  • Son bien-être : gestion des émotions, connaissance de soi, hygiène de vie… ;
  • L’harmonie familiale : communication, moments en famille, acceptation d’autrui, réduction des conflits… ;
  • Son orientation : savoir ce qu’il veut vraiment, trouver ses forces et ses valeurs, ne pas se perdre dans la jungle de Parcoursup (pour la France)…

Un guide pratico-pratique avec des conseils à appliquer au quotidien

Dans ce livre, Isabelle et Pablo apportent des réponses à 80 questions que les parents d’ados HP leur posent fréquemment. Autant de pistes et de conseils qu’eux-mêmes auraient bien aimé avoir lorsqu’ils en avaient besoin…

Car ce guide est une grande bouffée d’oxygène ! Loin des grands discours théoriques, il met l’accent sur le concret, donne des exemples, et ose aborder tous les sujets.

Accessible à tous, il se démarque aussi par la complémentarité et la force du duo (parent/enfant, homme/femme, adulte/jeune adulte…).



Avec, à la clé, de (grands) petits plus :

La proximité avec la réalité vécue par leurs lecteurs.trices

Tous deux Hauts Potentiels, ils ont vécu les problématiques pour lesquelles ils accompagnent les familles. Fini les théories déconnectées du quotidien et les conseils impossibles à mettre en pratique.

Isabelle et Pablo ont réussi à former une « team » et ainsi trouver les clés de l’harmonie familiale, le tout concrétisé par l’obtention du baccalauréat de Pablo en candidat libre avec mention bien.



Une compréhension des problématiques HP à 360°

Ce guide est écrit à quatre mains et cela change tout ! Encore proche de l’adolescence, Pablo permet de faire le lien avec cet âge souvent mystérieux pour les parents. Quant à eux, ils se sentent soutenus et compris par ce duo qui sait mettre tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes visant l’autonomie.

Le duo mère-fils a aussi développé une véritable expertise sur le haut potentiel et l’adolescence, mais pas seulement. Isabelle apporte également ses connaissances en matière d’enfance et d’éducation (professeure de français langue étrangère aux Pays-Bas, éducatrice, directrice de centres aérés…) et Pablo ses compétences en coaching/soutien scolaire et en préparation mentale.

Partagez cet article

A lire, à voir également

Mort de Gérard Collomb, ancien ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon, à l’âge de 76 ans

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur, est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un

La rédaction By La rédaction