TPMP : Et Cyril Hanouna se prend (encore) une amende pour « non maîtrise de son antenne »

TPMP : Et Cyril Hanouna se prend (encore) une amende pour "non maîtrise de son antenne"

L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, vient d’annoncer une nouvelle amende de 500 000 euros infligée à C8. Cette sanction fait suite à une séquence de l’émission « Touche pas à mon poste » diffusée le 9 mars 2023, dans laquelle Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont abordé « l’affaire Pierre Palmade ».

Lors de cette émission, Gérard Fauré, présenté comme « l’ex-dealeur du Tout-Paris », était invité pour parler de l’humoriste. Cependant, il a rapidement dévié vers d’autres sujets en accusant nommément des personnalités publiques de se droguer, de se livrer à de la pédophilie ou à la consommation d’adrénochrome, une substance prétendument issue du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés.


Un bandeau précisant que « les propos de notre invité n’engagent que lui » avait été affiché à l’écran. Plus tard, C8 avait condamné fermement ces propos.

Malgré cela, l’Arcom estime que les propos de Gérard Fauré ont porté atteinte à la « réputation » et à l' »honneur » des personnes concernées. De plus, selon le régulateur, ils n’ont pas été suffisamment contredits par Cyril Hanouna, ce qui témoigne d’un « défaut de maîtrise de l’antenne.


L’animateur aurait fait preuve d’une certaine complaisance en crédibilisant les propos sur l’adrénochrome en citant en direct des « gens qui disent que ça existe » sur les réseaux sociaux.

Avec cette nouvelle sanction, le montant total des amendes infligées à C8 suite aux émissions de Cyril Hanouna s’élève à 4,5 millions d’euros depuis février 2023.


Partagez :