La France est confrontée à une crise sanitaire sans précédent. Chacun est impacté et beaucoup d’entre nous se sentent comme des spectateurs impuissants de l’engagement sans faille du personnel de santé. Nombreux sont les citoyens qui s’investissent et manifestent leur soutien, en voulant aller encore plus loin.
C’est donc par sa nature et les valeurs de collectif et de dépassement qu’il véhicule, que le sport peut être un vecteur de mobilisation sans précédent pour soutenir le personnel de santé. Poussés par cette conviction, quatre entrepreneurs dans le secteur du sport et sportifs passionnés, Aurélie Hoefs, Jauffray Dunyach, Thomas Remoleur et Jean-Baptiste Cayeux, ont eu l’envie de mobiliser l’ensemble des sportifs et rassembler les initiatives individuelles de soutien au personnel de santé derrière un unique flambeau : une initiative citoyenne #TousenBlanc.
Combattre, ne jamais abandonner, gagner, tomber, se relever.
Ces mots résonnent particulièrement chez les sportifs qui souhaitent unir leurs efforts en ralliant tous les supporters derrière un même maillot : le maillot blanc ! Car aujourd’hui, c’est le personnel de santé qui est au cœur du match.
Le mouvement #TousenBlanc a été lancé avec le soutien de plus de 200 personnalités du monde sportif français et propose un relai officiel de la collecte « Tous Unis contre le virus » initiée par la Fondation de France.
Comment participer à l’initiative
L’objectif est de fédérer le sport français, du sportif de tous les jours à celui de haut niveau, sans oublier les supporters, autour du hashtag #TousenBlanc
Le site www.tousenblanc.org a pour objectif de présenter cette initiative citoyenne, d’inciter les participations et de les valoriser en les agrégeant, mais aussi de montrer le champ des possibles dans le soutien au personnel de santé. Les visiteurs du site ont la possibilité via cette plateforme de :
- Partager l’initiative sur les réseaux sociaux (grâce à des kits de communication « plug and play »), en postant une photo ou une vidéo avec un tee-shirt blanc (pull, sweatshirt…) sur les réseaux sociaux en relayant un message de soutien au personnel de santé et des invitations aux dons
- Faire un don à la Fondation de France
- Mobiliser leur association ou leur entreprise (et mettre en valeur ces mobilisations)
- Savoir comment s’impliquer pour aider les personnes dans le besoin