Jeremy Lecerf, plus connu sous son pseudonyme Gyzmo, est un expert français du jeu vidéo et du handicap. Invité par Sony à Londres, il a eu l’occasion de tester cette nouvelle manette. Selon lui, la manette est « extrêmement bien pensée » car elle vise à être accessible à des personnes avec différents types de handicaps.
Les défis de l’accessibilité dans le jeu vidéo
Un rapport de 2021 de l’association britannique Scope révèle que deux tiers des joueurs en situation de handicap rencontrent des obstacles pour jouer. De plus, 40% d’entre eux ont acheté des jeux qu’ils n’ont pas pu utiliser en raison de problèmes d’accessibilité. Jeremy Lecerf, ambassadeur de l’association française HandiGamer, souligne que le jeu vidéo est un outil « d’ouverture vers le monde ».
Une tendance croissante dans l’industrie
Alvin Daniel, chef de projet chez Sony, confirme que l’accessibilité est une préoccupation croissante dans l’industrie du jeu vidéo. « Nous voulions que ce ne soit pas au joueur de s’adapter à la manette, mais à la manette de s’adapter au joueur », dit-il. Le nouveau périphérique est flexible, avec des boutons qui peuvent changer de forme grâce à des capuchons magnétiques.
Comparaison et prix
Melanie Eilert, une gameuse allemande et consultante en accessibilité, note que la manette est « un peu grande et les boutons difficiles à presser », mais elle apprécie la possibilité d’y attacher des boutons extérieurs. La manette sera disponible le 6 décembre au prix de vente conseillé de 89,99 euros en Europe.