in

Sidaction 2019 : plus de 4.500.000 euros de promesses de dons, un succès populaire

Grâce à une mobilisation en hausse et à la générosité populaire, les promesses de dons ont dépassé nos espérances. Le public a été au rendez-vous pour les 25 ans de l’association.

Cette année, les 3 jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information ont permis d’atteindre 4 503 788 euros de promesses de don. Ce montant, en hausse par rapport à l’année dernière, constitue une nouvelle victoire pour la lutte contre le sida. 

« Dans un contexte économique parfois tendu pour la population et de baisse des dons aux associations, le public a été particulièrement engagé à l’occasion des 25 ans. Nous avons d’ailleurs pu atteindre notre record de dons par sms. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des donateurs qui n’ont pas oublié la lutte contre le virus du sida. Grâce à eux, la recherche, le soutien aux associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH peuvent continuer d’avancer »déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

Cette édition a de nouveau été marquée par un don exceptionnel d’un grand donateur. Le week-end a été ponctué par deux moments forts, durant lesquels les donateurs et le public se sont mobilisés.

Cette édition a également été marquée par un prime time sur France 2 « Les 40 ans de Starmania : les artistes chantent pour le Sidaction », qui a été un moment très fort de collecte et de sensibilisation.

A travers une campagne de mobilisation et d’appel à dons, Sidaction a rappelé : « N’oublions pas que le virus du sida est toujours là. N’oublions pas de donner. », l’oubli peut mettre à mal les victoires acquises après tant d’efforts et s’avérer dangereux. Dangereux pour la santé individuelle et la santé publique.

Pour Florence Thune, le combat doit se poursuivre : « Aujourd’hui, le VIH semble presque invisible dans la société. Trop de jeunes se disent, et de moins jeunes d’ailleurs, qu’ils n’ont aucun risque d’être contaminés par le VIH. Il y a urgence à intensifier les campagnes de sensibilisation tout au long de l’année. Un changement de culture et de communication doit être effectué : le maître-mot doit être la prévention dans toute sa diversité ».

Nous remercions tous les donateurs, les centaines de bénévoles mobilisés dans toute la France, les médias, les journalistes, les animateurs et les influenceurs qui ont fait de la lutte contre le sida une priorité durant ces trois jours. Le 110 reste ouvert jusqu’au 23 avril pour les personnes qui souhaitent encore faire un don.

Les fonds collectés ce week-end seront reversés à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux malades, en France et à l’international.

Aujourd’hui, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France et près de 37 millions dans le monde.

Le festival de la coupe mulet débarque en Europe

VIDÉO Claudio Lemmi dans Un italien à Paris : Acte II