Home Sécurité routière : SAM le conducteur désigné reprend du service cet été

Sécurité routière : SAM le conducteur désigné reprend du service cet été

Partagez
Alaska : l’arrivée du ministre Lavrov avec un pull “URSS” secoue le sommet Trump-Poutine sur fond de guerre en Ukraine (Vidéo)
Partagez

L’été est arrivé. Avec lui, la période des apéritifs animés, des soirées arrosées : on assiste à des festivals, on fête le bac, on prolonge le match… Mais surtout, on s’assure de rentrer en toute sécurité !

SAM le conducteur désigné reprend du service pour rappeler aux jeunes l’importance de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

En 2017, 562 jeunes entre 18 et 24 ans ont perdu la vie sur la route. Parmi les jeunes conducteurs présumés responsables d’un accident mortel 23% avaient une alcoolémie positive.

Tout au long de l’été le film Respect Sam sera diffusé dans plusieurs festivals de musique, partout en France : Fnac Live , les Eurockéennes, les Francofolies, les Vieilles Charrues, le Reggae Sun Ska, la Route du Rock, Rock En Seine…

Fun radio, NRJ et Skyrock, les radios les plus écoutées des 18-24 ans, se sont également engagées en diffusant le film à l’occasion de leurs tournées d’été, en émettant des messages de prévention et proposant des animations Sam sur place, à l’antenne ou sur leurs réseaux sociaux.

Jeunes, alcool et conduites : les chiffres

  • Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Ils ont deux fois plus de risque de mourir sur les routes que les autres tranches d’âges.
  • En 2017, la mortalité routière des 18-24 a baissé de presque -6 %, mais représente toujours 16 % de la mortalité routière globale.
  • 562 d’entre eux ont perdu la vie sur la route et 5 059 ont été hospitalisés.
  • Parmi les jeunes responsables d’un accident mortel, 45% roulaient trop vite et 23% avaient une alcoolémie positive.
  • Dans 59 % des cas, c’est la nuit que les jeunes se tuent sur la route.
  • En 2017, 28 % des accidents corporels en France impliquaient un jeune adulte.
  • La mortalité routière des jeunes concerne particulièrement les hommes, qui représentent 86 % des conducteurs tués, 70 % des passagers tués et 89 % des piétons tués.

 

Partagez
Ecrit par
Stéphane Larue

Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.

Mais aussi

Le rappeur Lil Nas X arrêté et hospitalisé après un incident dans les rues de Los Angeles

Le célèbre interprète d’“Old Town Road” a été interpellé jeudi matin dans...

Californie : la commission pénitentiaire repousse la sortie d’Erik Menendez de trois années supplémentaires

La commission californienne des libérations conditionnelles a rejeté jeudi 22 août la...

Villeneuve-la-Garenne : un enfant de trois ans a perdu la vie lors d’un incendie

Un sinistre tragique s’est produit jeudi 21 août dans l’après-midi rue Pierre...

Meta révolutionne les réseaux sociaux avec sa technologie de doublage automatique

Meta lance Meta AI Translations, une innovation qui transforme automatiquement les vidéos...