Secrets d’Histoire : Albert Ier de Monaco, le prince des océans, diffusion lundi 13 juin à 21h10 sur France 3

Secrets d'Histoire : Albert Ier de Monaco, le prince des océans, diffusion lundi 13 juin à 21h10 sur France 3

Secrets d’Histoire vous emmène à Monaco à la découverte d’un incroyable aventurier : Albert Ier, surnommé le prince navigateur. À découvrir également une interview exceptionnelle du prince Albert II de Monaco.

Arrière-arrière-grand-père de l’actuel souverain Albert II, il passe près de trente ans de son existence à parcourir les mers du globe, des Açores aux Caraïbes en passant par le Cap-Vert et les régions polaires de l’Arctique.


Initiant les principales campagnes océanographiques de la fin du XIXe siècle, pionnier dans de nombreux domaines, il fait aussi du Rocher le lieu de toutes les innovations en y organisant notamment l’un des premiers meetings d’hydravions et le vol d’un prototype d’hélicoptère.

Avec son épouse la princesse Alice, Albert Ier donne à la Principauté un rayonnement artistique inédit. Fervent pacifiste, il n’hésite pas à intervenir personnellement auprès de l’empereur Guillaume II pour tenter d’éviter le premier conflit mondial. Prince humaniste, moderne et visionnaire, il est l’un des tout premiers à alerter sur la nécessité de préserver l’environnement et en particulier les océans.


Stéphane Bern vous emmène à la découverte des magnifiques salons du palais princier de Monaco, du majestueux musée océanographique et de la somptueuse salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Mais vous allez surtout découvrir un endroit qu’aucune caméra n’avait encore filmé : le château de Marchais, en Picardie, la résidence la plus secrète de la famille Grimaldi.   

Avec la participation de 


Albert II de Monaco

Jacqueline Carpine-Lancre, historienne


Stéphane Lamotte, historien

Yvan Gastaut, historien


Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais de Monaco

Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique


Alain Quella-Villéger, historien

Partagez :