Elle est l’auteure de plus de 20 romans et d’essais, l’écrivaine et journaliste Françoise Xenakis est morte d’une longue maladie à l’âge de 87 ans.

Auteure de nombreux romans publiés à partir du début des années 1960, elle a œuvré comme journaliste littéraire dans la presse et à la télévision.

Elle a notamment tenu une chronique dans le journal Le Matin de Paris, dans les années 1980, et dans l’émission Télématin, sur France 2, pendant une vingtaine d’années. Elle participe aussi à des émissions de télé comme L’Académie des 9, de Jean-Pierre Foucault, dans les années 1980.

Par ailleurs, elle est présidente du jury du prix littéraire 30 millions d’amis. À titre personnel, elle est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité et a cosigné, en 2009, un texte réclamant la dépénalisation de l’euthanasie.

Veuve du compositeur de musique contemporaine Iannis Xenakis, qu’elle avait épousé en 1953, elle a eu avec lui, en 1956, une fille : la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis.