Connect with us

RATP : une augmentation de 1 365 euros net par an proposée par la direction à ses agents

Publié

le

RATP : une augmentation de 1 365 euros net par an proposée par la direction à ses agents

La RATP a annoncé vendredi dernier une augmentation de salaire de 1 365 euros net pour l’année pour tous ses employés. Cette annonce fait suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont tenues la semaine dernière. La direction de la RATP a déclaré que cette mesure a pour but de soutenir les salaires les plus bas de l’entreprise, notamment dans un contexte d’inflation élevée.

Les organisations syndicales représentatives de la RATP – CGT, FO, Unsa et CFE-CGC – ont jusqu’au 23 janvier pour signer ou non cet accord. La RATP a également prévu une clause de revoyure en cours d’année pour tenir compte des incertitudes liées au niveau réel de l’inflation en 2023.

Publicité

Selon les calculs de la RATP, cette augmentation de salaire permettra une hausse moyenne des salaires de 5,7% en 2023 pour l’ensemble des employés de l’entreprise. Cette hausse est nécessaire pour améliorer l’attractivité de l’entreprise, qui peine à attirer de nouveaux talents, notamment des conducteurs de bus, des agents de maintenance et de sécurité.

Le PDG de la RATP, Jean Castex, a annoncé que l’entreprise compte recruter 4 500 personnes en 2023, dont 2 500 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métro, soit le double de l’année 2022. Cela permettra de rétablir une offre de transport similaire à celle d’avant la période Covid, mais aussi de se préparer à l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Publicité

Reste à savoir si cette hausse salariale sera suffisante pour améliorer la situation des employés de la RATP. Les syndicats auront jusqu’au 23 janvier pour prendre une décision à ce sujet.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi